Thierry n’a rien oublié de ses vacances passées à Hourtin lorsqu’il était adolescent en 1999. C’est pour ça qu’un jour de 2014, il décide de revenir dans le camping de son adolescence accompagné, cette fois-ci, de son fils et de sa compagne.

Que vient-il donc chercher à l’endroit même de ce merveilleux été qui fut aussi le cadre de sa pire déception ? En effet, c’est là, à Hourtin, qu’il vit pour la dernière fois son père Ludovic qui après une semaine passée avec eux avait décidé, subitement, de quitter le foyer familial. Y revenir quinze ans plus tard, autorisera-t-il Thierry à comprendre le pourquoi à ce terrible abandon ?

Ou alors Thiery est tellement certain de sa rupture prochaine avec Mylène qu’agissent en lui de terribles instincts destructeurs. À Hourtin, il avait connu ses premiers émois amoureux avec Alice, une jeune fille qu’il n’arrive toujours pas à oublier. En revenant là quinze ans plus tard, il pense pouvoir retrouver Alice avec, pourquoi pas, le secret espoir de renouer avec elle.

Égaré par tout ce qui le hante ; perdu entre l’espoir d’une autre vie et une insondable nostalgie, Thierry ne pouvait rien anticiper de la terrible vérité que lui réservait son retour à Hourtin. Car, davantage qu’une autre vie, ce sont les drames d’hier qui s’imposeront à lui pendant cet été au million de promesses.

Entre nostalgie et anticipation, Cet été-là narre une initiation. Thierry y souffre et s’y révèle pour son plus grand bénéfice, afin que cessent de le hanter les terribles questions touchant à son propre bonheur.

Alternant les récits, les époques et les interrogations, Maud Le gazan livre avec ce récit un éblouissant roman d’initiation ; celle d’un homme en prise avec les démons d’une enfance sacrifiée. Cet été-là est la troisième parution de Maud Le gazan aux éditions Myriel.

CET ÉTÉ-LÀ
cet été-là.jpg

Maud LE GAZAN

 

 

 

 

ISBN :978-2-36946-044-2

Paru en décembre 2019

9.99 € (ePub, Mobi)

Roman