Julie Rougerie n’a pas eu la vie facile. Maintes fois délaissée, abandonnée par tous ceux qu’elle aime, Julie est allée jusqu’à subir la pire chose pour une mère. Les services sociaux lui ont retiré la garde de ses enfants, ne la jugeant plus apte à une tâche aussi difficile. Au bord de la folie et de l’égarement, il ne reste à Julie qu’une seule chose dans la vie : ses lectures. La littérature est sa grande passion, c’est ce qui la maintient en vie. Mais à trop s’immerger dans l’imaginaire, Julie se met à croire en une chose impossible. Elle est persuadée que l’héroïne de son roman préféré existe bel et bien. Elle l’a croisée, pense-t-elle.

Intimidée, elle n’eut pas le courage de lui parler. C’était trop d’émotion pour elle !! Alors, dès qu’elle le peut, Julie pense à son héroïne. Elle l’épie. Le pas de sa vie est à présent réglé sur ça. Pour Julie, le nom sous lequel vit son héroïne n’est qu’un nom d’emprunt. Pour mieux l’admirer, elle se blottit chaque nuit dans la pénombre et elle l’observe ; car son héroïne n’est autre que sa voisine, Nathalie Lesueur. Croyant que cette dernière est en danger, Julie va tout faire pour la défendre, au point d’imaginer un affreux stratagème assassin.

Roman triste et roman bouleversant, Tristes lectures relate une quête impossible, celle d’une femme en proie à la confusion. Grégory Vuibout signe avec ce deuxième roman une œuvre bouleversante de sensibilité et de justesse.

TRISTES LECTURES

Grégory VUIBOUT

 

 

 

 

ISBN :978-2-36946-034-3

Paru en juin 2015

9,99 € (ePub, Mobi)

Roman

  • Facebook
  • Twitter