NOS LIVRES
Histoire de la Révolution de 1848 T. II
Livre broché
Alphonse de Lamartine
978-2-36946-011-4
2016

Récit historique
Histoire
À la confluence entre littérature, diplomatie et engagement politique, Lamartine a cultivé l’ambivalence des vocations. Président de conseil général, conseiller municipal, député, ministre, candidat à une présidentielle ; poète, dramaturge, romancier, historien fécond, témoins plume à la main des combats de son temps, Lamartine a tout été, poussant l’engagement au maximum de ses implications, la multiplicité des incarnations militantes pour preuve incontestable à ses convictions.
Acteur de premier plan lorsqu’éclate Février 1848, il a tiré de cet épisode, marquant, sans conteste, son apogée politique, un livre : Histoire de la révolution de 1848 ; y offrant avec talent et rigueur ses convictions d’homme d’action, d’écrivain, d’humaniste et d’historien.
Moins long, toujours soucieux d’engagement ; la précision des faits, l’exhaustivité événementielle pour obsessions, ce second tome est porteur d’une grande lucidité, l’homme Lamartine s’y devinant mieux.
euros
L'horizon rouge
Livre broché
Grégory Vuibout
978-2-36946-036-7
2015

Roman
Littérature contemporaine
Luke, enfant fragile, semble dangereusement attiré par le mal. Gary et sa femme Margareth ont bien tenté de renouer le dialogue avec leur fils, mais Luke s’en moque. En lui bouillonnent des fantasmes atroces : il se voit assassin, il s’espère enfin venger, de la pire des façons. On s’active autour de lui, et pourtant Luke semble vouloir rester sourd aux avertissements lui demandant la retenue. Quel terrible projet prépare cet encore enfant ? Gary et Margareth ont-ils raison de penser au pire le concernant ? Et si ce qui tourmentait leur fils n’était qu’un banal coup de blues s’expliquant par le départ pour l’université de son frère ainé ? Naviguant entre la crainte et le désespoir, Gary et Margareth feront tout pour sauver leur fils : en vain, ou presque !! Car ce que projette Luke est une atrocité qui ne pouvait se prévoir.
euros
Tristes lectures
Livre broché
Grégory Vuibout
978-2-36946-034-3
2015

Roman
Littérature contemporaine
Sensible, femme gracile, Julie Rougerie est de ces êtres délicats sur qui s’abat, lâchement, la confusion. Grande lectrice, la jeune femme se plonge si intensément dans la Littérature qu’elle commence à croire en une improbable chose : l’héroïne de son roman préféré existerait bel et bien. Sa voisine, Nathalie Lesueur, serait cette femme que Julie épie, follement, nuit et jour jusqu’à l’irréparable. Comment Julie Rougerie en est-elle arrivée là ? Pourquoi commence-t-elle à épier le meilleure ami de sa proie, un fol projet pour conclusion triste à cette drôle d’histoire?
euros
Défense de Salammbô
Eléments d'explication
Livre broché
Gustave Flaubert
978-2-36946-088-6
15-07-2023

histoire Littéraire
Littérature
Il est une image convenue concernant Flaubert, celle du reclus peu enclin aux bavardages inutiles, homme de peu d’effet de bruit, toujours soucieux du mot juste, asséné au moment opportun. Homme-ermite, noyé sous le travail, concédant tout aux formes et à la discipline de son art, bon ami et amoureux de la vie tout autant, il lui arriva très rarement de daigner descendre dans l’arène publique pour défendre un parti ou une école.
Et pourtant c’est ce à quoi il cède, par nécessité ou réflexe, c’est selon, en ces premiers mois de 1863. Salammbô a paru fin novembre de l’année dernière et voilà qu’arrive bientôt, charriés au vent des critiques enthousiastes ou autres articles passionnés, la cohorte des points de vue bien plus critiques, voire franchement destructeurs.
Sainte-Beuve, premier d’entre eux, n’a pas spécialement aimé Salammbô et il s’en défend dans un long article, modèle du genre, passé, depuis lors, à la postérité. Guillaume Froehner, lui aussi, moins connu, en quête de légitimité, peut-être, n’a pas aimé non plus. Moins aboutie, franchement ratée ou imprécise, accusait-on, sa critique de Salammbô n’en vexe pas moins, si ce n’est plus, Flaubert qui se devait de répondre à la salve en règle de ses contempteurs.
C’est chose faite très vite, sitôt l’accusation ayant fini l’œuvre de destruction, en une suite d’articles tous plus lumineux les uns que l’autre. Flaubert, à l’énergie d’une vexation, presque défié, tellement certain de son bon droit, à grand renfort d’érudition monstre, y reprend tout, décortiquant argument par argument la plaidoirie adverse. Au final, ressort de la grande entreprise, un formidable exercice d’explication. Au travers de sa défense, c’est à un gigantesque travail d’érudition créatrice que se livre Flaubert. Tous les secrets d’un extraordinaire roman vous sont ici livrés.
euros
Livre broché

