NOS EBOOKS
Histoire socialiste de la Révolution française
Texte intégral
epub
Jean Jaurès
978-2-36946-060-2
2024
Livre d'Histoire
Histoire
Jaurès exigea l’impossible et il pensa et étudia tout pour y parvenir : partisan du fait historique en politique, le député du Tarn n’eut de cesse de travailler l’histoire de France pour mieux comprendre son temps et ainsi en corriger les injustices, par l’engagement politique.
C’est à cette aune qu’il faut comprendre la gigantesque entreprise intellectuelle que constitua son Histoire socialiste de la France contemporaine. Œuvre collective de près de quinze-mille pages, il était évident que c’est à Jaurès lui-même qu’irait échoir la période de la Révolution française. Homme du XIXème siècle finissant, Jaurès garde chevillé au corps une conviction indépassable : en France tout s’envisage à la lumière du grand chamboulement politique de la fin du siècle précédent. Tenter une histoire socialiste de la Révolution française, c’est ainsi dresser un état des lieux de son idéal philosophique et c’est, à l’évidence, avancer un peu plus l’esquisse du grand projet politique qui est le sien.
Ouvrage majuscule, à la confluence des disciplines, entre histoires positiviste ou singulières, philosophie, littérature ou politique ; il n’est rien que Jaurès n’ignore. Histoire des femmes, histoire coloniale, histoire des masses révolutionnaires, histoire de l’esclavage et de ses abolitions, tout y passe, littéralement, et c’est à une synthèse lumineuse d’érudition qu’il s’attèle. Son Histoire socialiste de la Révolution française est du nombre des livres précurseurs dont il convient de prendre la mesure.
Publié pour la première fois dans son intégralité en format numérique, Histoire socialiste de la Révolution française est en tout point un ouvrage indispensable à la compréhension d’un pan essentiel de l’histoire mondiale.
euros
euros
Le mauvais choix
ePub
Sandro Cimino
978-2-36946-049-7
2024
Roman
Littérature contemporaine
La vie reprenait lentement son cours pour Leïla. Une fille à élever seule, une souffrance à dompter et tous ces autres aléas retors qui font les existences mornes. La douleur du deuil va en s’estompant depuis qu’un autre homme, un ancien collègue de Mathieu, est entré dans sa vie.
Tout aurait pu ou dû en rester à ça si, lâchement, le hasard ne s’en était pas mêlé. Le hasard et quelques étranges lubies soudaines de la part d’Olivier qui, allez savoir pourquoi, commence à se prendre de passion pour l’œuvre romanesque d’un jeune auteur de romans policiers à l’identité mystérieuse.
C’est un étrange coup du sort qui, douloureusement, va mettre Leïla sur la piste de l’improbable vérité : si Olivier s’intéresse tant que ça à la vie de cet auteur, c’est dans le seul but d’en apprendre un peu plus sur la mort de son défunt mari. Les deux hommes se connaissaient, il en est sûr, tout comme il croit dur comme fer que partir lire tout ce que cet auteur écrit lui permettra de rentrer en contact avec le mort.
Puis voilà qu’œuvre le vicieux destin : un jour, un libraire appelle Leïla pour la prévenir que la commande d’Olivier est prête. Elle croit bien faire en passant à la librairie la récupérer. Ça y est, maintenant elle sait, elle a enfin compris : tout ce qui se fomente dans son dos n’est rien d’autre qu’une trahison.
Si les deux hommes se rencontrent, dans le plus parfait secret, c’est dans le seul but d’échanger contre elle, pour que vive l’ignoble mensonge : Mathieu n’est pas mort, tout ceci ne fut qu’une vaste duperie, et tout le monde ou presque le savait, à part elle.
Le mauvais choix, vertigineuse descente aux enfers d’une innocente, roman à l’efficacité imparable, est la deuxième parution de Sandro Cimino aux éditions Myriel.
euros
euros
Ils sont nos châtiments
Epub
Agathe Chastain
979-10-91260-56-5
2024
Recueil de nouvelles
Littérature contemporaine
Deux jeunes amoureux à qui tout finira par réussir, c’est l’évidence même. Cela va de soi, au premier coup d’œil, comme parviendra à vous en convaincre le narrateur de Poudre blanche. C’est lui l’ultime témoin, lui le dernier à avoir vu vivants Fanny et Marin, dans le grand drame à venir : deux jeunes gens que l’avenir tente pour, finalement, se débarrasser d’eux.
On ne peut ressortir indemne d’une telle coïncidence : eux vivants, pour peu de temps encore, là, tout à côté de vous, puis Marin qui y va de sa mauvaise décision : vous les voyez partir vers ce trop-plein de promesses, l’impensable se précise, à force de caprices, à grand renfort de mauvaises intuitions.
Poudre blanche c’est bel et bien ça, c’est promesse contre promesse : l’avenir put mentir en s’offrant à Fanny et Marin alors pour se souvenir, parce qu’il leur doit bien ça, par respect des bons moments fugaces, notre narrateur ira de sa grande enquête, dans le seul but d’éclaircir cet épais mystère. Il ne peut y avoir qu’une seule explication à tout ça, il en est sûr ! La malchance, pensez donc ! Non, plus tristement, la jalousie et la passion d’un homme, un fou aux allures de mauvais ange.
La folie des hommes, justement ! Parlons-en bien mieux au travers du court roman concluant ce recueil : Quelque chose à confier. Deux hommes, une ambition : la quête estimable du crime parfait ! Et Thomas d’y croire à sa propre bonne logique : tout est dans le choix de la victime, explique-t-il ! Le meilleur des crimes est celui qui n’appelle aucune enquête, c’est l’abominable à l’apparence d’accident. Avec quelques tours de passe-passe, ils y arriveront bien, il le sait : les victimes sont parfaites, les policiers n’y verront rien.
C’était sans compter sur le remord !!
Ils sont nos châtiments est la première publication d’Agathe Chastain aux éditions Myriel.
euros
euros
Les témoins discrets
ePub
Grégory Vuibout
978-2-36946-050-3
2024
Roman
Littérature contemporaine
Le fait est légendaire et pourtant nous n’en savons que très peu de choses, quasiment rien. Sa date n’est connue que des seuls initiés quand le nom de ses acteurs, hommes ou femmes, passe pour secret.
Ainsi le 04 février 1794, la Révolution abolissait l’esclavage dans un grand élan humaniste, sous les applaudissements du nombre des présents. Paris est à feu et à sang, ravagé par les excès de la Terreur, les condamnations à mort se multiplient et pourtant, dans un ultime élan, le camp Montagnard se soude une dernière fois pour écrire l’Histoire.
Décision incompréhensible pour certains, simple rattrapage pour d’autres ou encore véritable moment de légende pour qui s’en revendique, l’abolition de 1794 reste l’un des évènements les plus secrets de notre histoire n’est déplaise à son importance. Car, tout bien considéré, rares sont les décisions à pouvoir revendiquer une telle symbolique et autant de prestige tout au long de l’histoire révolutionnaire.
Pourquoi donc une telle différence entre importance du moment et souvenir qui nous en reste plus de deux siècles plus tard ? Là est le mystère de ce trouble moment !
Plongez grâce à ce roman dans l’abysse politique ayant enfanté ce moment d’exception. Homme, femmes, enfants s’y croisent en une grande chorégraphie de destins contraires et de vies brisées. Acteurs décisifs, simples témoins directs ou, plus émouvant, survivants du grand combat : il n’est pas un combattant du beau moment qui ne fasse désertion. Tous plus émus les uns que les autres, ils sont les témoins discrets grâce à qui l’Histoire s’est écrit.
Les témoins discrets est la huitième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
euros
Le coupable abandonné
ePub
Delphine Baldelli
979-10-91260-51-1
2023
Roman
Littérature contemporaine
Tout avait lâchement repris place dans la vie de Dominique depuis le temps des grandes souffrances. Un triste train-train, la vie d’un homme qui s’y est fait à sa solitude, une femme récemment disparue, un divorce déjà ancien, certes, mais qui l’a laissé gravement brouillé avec sa fille unique, des parents qui l’épuisent mais à qui il doit le plus incommensurable dévouement, par devoir filial, parce que c’est ainsi.
Ah oui, autre fantôme courant les pensées sombres de Dominique : il fut un jour complice par omission, disons ça comme ça, du plus affreux des crimes possibles. Un étudiant, une connaissance de sa fille, modeste existence perdue dans le grand drame et chaque nuit, voilà que reviennent le hanter les images épouvantables de ce gamin mort, là, à rien de lui, comme à un geste utile.
Alors avec l’épouvantable remort, Dominique compose, il se construit une conscience acceptable : toutes les nuits, posément, voilà qu’il retourne à sa confession. C’est au kilomètre, parce que le soulagement est à ce prix, qu’il écrit encore et encore dans son petit cahier tout ce dont il se souvient.
Mais voilà qu’un jour on le cambriole et c’est toute la vie d’après qui fout le camp. Car avant de quitter le grand appartement, les cambrioleurs ont emporté le cahier où il raconte sa forfaiture.
Plus le choix pour lui, l’alternative est limpide : parler avant que d’autres ne le dénoncent.
Roman choral, où tour à tour vont défilant tous les acteurs du drame, Le coupable abandonné vous fera frissonner. Il s’agit de la troisième publication de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.
euros
euros
Défense de Salammbô
Éléments d'explication
ePub
Gustave Flaubert
978-2-36946-088-6
2023
Articles
Littérature classique
Il est une image convenue concernant Flaubert, celle du reclus peu enclin aux bavardages inutiles, homme de peu d’effet de bruit, toujours soucieux du mot juste, asséné au moment opportun. Homme-ermite, noyé sous le travail, concédant tout aux formes et à la discipline de son art, bon ami et amoureux de la vie tout autant, il lui arriva très rarement de daigner descendre dans l’arène publique pour défendre un parti ou une école.
Et pourtant c’est ce à quoi il cède, par nécessité ou réflexe, c’est selon, en ces premiers mois de 1863. Salammbô a paru fin novembre de l’année dernière et voilà qu’arrive bientôt, charriés au vent des critiques enthousiastes ou autres articles passionnés, la cohorte des points de vue bien plus critiques, voire franchement destructeurs.
Sainte-Beuve, premier d’entre eux, n’a pas spécialement aimé Salammbô et il s’en défend dans un long article, modèle du genre, passé, depuis lors, à la postérité. Guillaume Froehner, lui aussi, moins connu, en quête de légitimité, peut-être, n’a pas aimé non plus. Moins aboutie, franchement ratée ou imprécise, accusait-on, sa critique de Salammbô n’en vexe pas moins, si ce n’est plus, Flaubert qui se devait de répondre à la salve en règle de ses contempteurs.
C’est chose faite très vite, sitôt l’accusation ayant fini l’œuvre de destruction, en une suite d’articles tous plus lumineux les uns que l’autre. Flaubert, à l’énergie d’une vexation, presque défié, tellement certain de son bon droit, à grand renfort d’érudition monstre, y reprend tout, décortiquant argument par argument la plaidoirie adverse. Au final, ressort de la grande entreprise, un formidable exercice d’explication. Au travers de sa défense, c’est à un gigantesque travail d’érudition créatrice que se livre Flaubert. Tous les secrets d’un extraordinaire roman vous sont ici livrés.
euros
euros
Triste providence
ePub
Johann Delfranc
979-10-91260-55-8
2023
Recueil de nouvelles
Littérature contemporaine
D’un côté qui avons-nous ? Il y a Jourdain et Alicia, un couple impossible au moins autant qu’improbable ; couple honteux, pouvaient même conclure leurs proches, singulièrement ceux de Jourdain ayant tout quitté par amour, emporté par la folie, avant que ce ne soit l’ignoble logique assassine que ce drame incarne qui finisse par définitivement le porter au tombeau.
Mais avant cela combien de questions ou d’angoisses au constat du grand malheur de Victoire que la folie hante nuit après nuit. Victoire que les médecins ont déjà condamnée vu l’état d’avancement du cancer qui la ronge, maladie étrange et retors, monstre froid grandissant en elle, ignoble présence à vaincre, bête de souffrance par la faute de qui Victoire alterne entre réalité et hallucinations. Car elle voit des morts, Victoire et c’est exactement de ça qu’il s’agit quand vient à lui parler Travis, un homme revenu de nulle part que Victoire est la seule à voir. Ça y est, l’affreuse mécanique est enclenchée car Victoire va en mourir de ses sombres hallucinations pour la simple et bonne raison qu’à faire revivre les morts, il arrive que l’on redonne chair à des victimes d’hier, revenues à la vie le temps d’une discussion pour inciter les vivants à rouvrir certaines enquêtes mal ficelées.
La parole aux morts, un court roman sublime, et La fille de l’avion, une longue nouvelle haletante, deux récits en forme d’effet-miroir, pour une même thématique : la force du tout-puissant destin qui, sans cesse, opère et se joue de nous, particulièrement lorsqu’il met sur notre route la personne qui, sans le savoir, sera notre perte.
Triste providence qui est le recueil de ces deux textes est la seconde publication de Johann Delfranc aux éditions Myriel.
euros
euros
Histoire de la Philosophie
Texte intégral
ePub
Emile Bréhier
978-2-36946-059-6
2023
Livre d'histoire des idées
Philosophie et Histoire des idées
Maître-ouvrage, livre essentiel, tour de force intellectuel, les qualificatifs abondent pour encenser ce texte inégalé, livre essentiel à la compréhension de toute une œuvre et jusqu’aux moindres subtilités possibles d’une discipline majeure.
Trois tomes couvrant plus de deux-mille cinq-cents ans d’histoire intellectuelle, 2500 pages d’un condensé rare de savoir, entre intuitions pédagogiques et preuves d’une exhaustion proprement confondante ; il n’est pas un penseur, pas une idée ou un courant intellectuel que Bréhier n’aborde dans cet ouvrage indépassable.
Publié pour la première fois en version numérique dans toute sa longueur, Histoire de la Philosophie est plus que jamais un indispensable pour les passionnés de sciences humaines et philosophiques.
euros
euros
Le coeur obsidienne
ePub
Grégory Vuibout
979-10-91260-53-4
2023
Thriller
Littérature contemporaine
Roche volcanique noire et dure comme un corps qui ne se brise pas, matière sombre gorgée de silice ; c’est à ça que ressemble de l’obsidienne, mot plein de mystère pour qualifier le cœur sec de Valérie-Anne, l’une des protagonistes de cette triste histoire.
Méchante avec tout le monde, à commencer par sa propre fille Romane, Valérie-Anne est prête à tout pour taire le terrible secret de famille qu’elle a pris soin d’enterrer là où personne n’oserait penser chercher. Mais lorsqu’arrive la grande crue de 2018 qui ravage Sastingues, voilà que Valérie-Anne est obligée de se rendre à la raison : un homme sait tout et, pire du pire, cet homme la fait chanter.
Que va-t-elle oser tenter pour éteindre ce trop-plein de curiosité ? Puis Romane qui commence à poser toutes ces questions un peu partout ; c’en est trop pour Valérie-Anne, sa décision s’impose à elle comme s’affirme une évidence : tout est de la faute des autres, Aurélien en tête, ce gendre qu’elle déteste par-dessus tout, c’est à la Terre entière qu’elle en veut, c’est à l’humanité dans son ensemble qu’elle voue ses haines et ses revanches : on veut qu’elle cède, alors Valérie-Anne n’a plus le choix : tout ce petit monde va mourir.
Roman pour une folie, entre poids des remorts et constat d’enfermement, Le cœur obsidienne raconte le lent processus de destruction qu’enfante la haine, sentiment d’outre-rationalité que rien ne tempère.
Le cœur obsidienne est la septième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
euros
Après l'abandon
ePub- Mobi
Renaud Erlich
978-2-36946-047-3
2022
Roman
Littérature contemporaine
Enfermée dans sa petite existence, Évelyne a l’impression d’étouffer. Une relation amoureuse qui fait du surplace, une mère et deux frères qu’elle ne voit plus depuis le divorce de ses parents et un père adepte du secret qui pour prémunir sa fille s’évertue à lui cacher une terrible nouvelle. Et que dire encore de ces études de droit qu’Évelyne poursuit sans le début d’une vocation ?
Mais, heureusement, voilà qu’arrive dans sa vie une bonne nouvelle, comme un éclair de bonheur dans cette existence suintant l’ennui et les habitudes tristes. Son CV a été retenu pour le poste d’écrivain privé que les éditions de l’origame proposent. Le travail est simple, au moins sur le papier : Évelyne a pour mission d’écrire la biographie que des anonymes aimeraient léguée à leurs proches. Et parmi les premiers livres qu’Évelyne se voit confier, il y a celui de Josiane, une vieille femme mystérieuse à la vie chaotique.
Commence alors pour Évelyne une douloureuse enquête entre mensonges et demi-vérités, dans les méandres d’une vie de souffrance. Josiane, femme malade et perverse, cache un secret si inavouable qu’Évelyne devra ruser pour faire émerger l’ignoble vérité.
Un roman puissant et héroïque sur l’extraordinaire pouvoir de guérison de l’écriture.
Après l’abandon est la quatrième parution de Renaud Erlich aux éditions Myriel.
euros
euros
Chasseurs avant l'aube
ePub- Mobi
Grégory Vuibout
979-10-91260-51-0
2022
Thriller
Littérature contemporaine
Par quel étrange malheur la vie de Clément a-t-elle pu basculer si vite dans l’horreur ? Il avait tout pour lui : une vie de famille épanouissante, un travail qui le comble, une femme qu’il aime et, qui, suprême cadeau de l’existence, vient tout juste d’accoucher de leur premier enfant.
Et toute la petite bande d’amis du couple de vite rappliquer à l’hôpital pour passer voir le nouveau-né. Mais déjà le drame rodait, car dès le lendemain, Clément irait recevoir la pire nouvelle de son existence : Roméo, son jumeau, ne supportant plus son existence rangée, sa vie ratée, peut-être même, décide par un geste fou de se jeter sous un train.
Mais par quelle logique assassine, Roméo osa-t-il commettre un tel geste, lui qui la veille encore resplendissait de bonheur au moment de voir le petit Martin pour la première fois de sa vie ?
Mais ce n’était là que prémisse pour Clément qui, très vite, se trouve dans l’obligation de pousser l’enquête jusqu’au plus sordide des habitudes de vie de Roméo. Une première piste prometteuse se dégage alors : le suicide de Roméo aurait-il un lien avec la mort inexpliquée d’Emmanuel, l’un de ses très bons amis, décédé en pleine forêt, par une triste nuit d’été ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre Damien, un SDF venu à la rencontre de Clément dans le but de lui apprendre que Roméo et Emmanuel avaient été complices d’un crime sordide le jour même de la mort de ce dernier.
Ça y est, l’affreuse suspicion a fini d’agir, la vérité est en marche !! Plus rien ne sera comme avant pour Clément, complice involontaire de son frère le soir des faits et qui se trouve à une décennie d’intervalle dans l’obligation de faire toute la vérité sur cette sordide affaire.
Chasseurs avant l’aube est la sixième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
euros
Incipit Hitler
Souvenirs sur l'origine du Mal
ePub- Mobi
Stefan Zweig
978-2-36946-087-9
2022
Essai
Histoire
Dans le grand naufrage européen du milieu du XXème siècle, la voix de Zweig reste encore aujourd’hui l’une des plus confondantes de lucidité. Très loin du novelliste romantique et distingué, toute une partie de l’œuvre du dernier Zweig, homme en fin de vie, prisonnier des affres de son exil forcé, s’attache à décrire les bouleversements politiques de son époque.
Incipit Hitler est du nombre de ces textes bouillant d’actualité, textes sombres et lucides, réflexion d’un homme sur les violences de son temps et les coups portés par le destin. En préalable à sa démarche, il y a d’évidence une conviction : que les malheurs de sa propre vie servent à l’enseignement porté aux générations suivantes, qu’elles puissent comprendre grâce à cela comme elles sont chanceuses de vivre une époque apaisée et calme. Car Zweig, lui, n’eut point cette chance tout au long de sa vie. Ah certes, oui, il a conscience d’avoir grandi et prospéré dans une Europe parvenue au summum de son excellence civilisationnel, mais tout ça finira par être détruit par la folie des nazis.
Et ce drôle de titre de pouvoir s’expliquer très facilement après ça. Hitler ne vient pas de nulle part ; l’homme, à sa façon, eut du génie et nombre de talents. Et le plus utiles d’entre eux fut sans conteste la rouerie du personnage. Peu à peu, il fit s’enfoncer tout d’abord l’Allemagne puis l’Europe et enfin le monde. C’est cet ignoble naufrage dont Zweig nous parle ici. Entre souvenirs et réflexions, Zweig dresse l’esquisse précise d’un abandon, celui de tout un continent à la folie destructrice d’un homme. Et pourtant, rien de tout ça n’était inéluctable, c’est dès le commencement, sitôt les bases de l’hitlérisme posées, pour chaque premier crime tenté ou exécuté que la vérité du mal était énoncée.