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Nos forces brisées

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Delphine Baldelli
978-2-36946-048-0
2022
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Recueil de nouvelles
Littérature contemporaine

Étrange convergence des destins, tout de même, entre Gabin, Gavroche moderne, et Olivia, grande bourgeoise en quête de sens à la vie ravagée par son récent divorce.
Dun côté, l’ignominie d’une mère aux décisions désastreuses, ayant très tôt fait le choix d’admettre que Gabin, son propre fils, était de trop dans sa vie. Une ressemblance malheureuse, l’envie d’une autre vie, et quelques coups de chance, tout de même, voilà les ingrédients du grand malheur de Gabin, gamin à la dérive, enfant que, pourtant, la cruauté du monde ne parvient pas à briser pour de bon. Admirable ce gamin, une force de vie comme peu de personne en cultive, mais toujours, face à lui, l’affreux destin de se savoir de trop en tout et pour tout le monde.
De l’autre, comme à l’exact opposé du plan des bonheurs possibles, il y a la complainte et ses nostalgies. Celles d’Olivia, femme perdue et un brin souffreteuse, éternelle rabâcheuse de ses bonheurs enfouis.
D’un côté, le bonheur impossible par trop de traumatismes, de l’autre la complainte harcelante de ce qui a été pour notre plus grande joie et qui ne sera plus. En tout point, une égale impossibilité, quand son propre bonheur fuit à trop être corrélé aux égoïsmes de tous ces autres que l’on croit, à tort, indispensable à notre propre épanouissement.
L’amour d’une mère rendu, à la longue, inenvisageable, conséquence à toutes ces humiliations acceptées contre son propre enfant, puis, comme par décalque, l’amour d’un homme qui a cessé de vous faire centre à sa propre existence.
Nos forces brisées, c’est un peu tout ça, c’est ce qui reste de nos destructions invisibles, l’âme en miette, lorsque se dresse face à soi le constat que, décidemment, le destin peut jouer les impitoyables.
Nos forces brisées est la deuxième parution de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.

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Chasseurs avant l'aube

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Grégory Vuibout
979-10-91260-51-0
2022
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Thriller
Littérature contemporaine

Par quel étrange malheur la vie de Clément a-t-elle pu basculer si vite dans l’horreur ? Il avait tout pour lui : une vie de famille épanouissante, un travail qui le comble, une femme qu’il aime et, qui, suprême cadeau de l’existence, vient tout juste d’accoucher de leur premier enfant.
Et toute la petite bande d’amis du couple de vite rappliquer à l’hôpital pour passer voir le nouveau-né. Mais déjà le drame rodait, car dès le lendemain, Clément irait recevoir la pire nouvelle de son existence : Roméo, son jumeau, ne supportant plus son existence rangée, sa vie ratée, peut-être même, décide par un geste fou de se jeter sous un train.
Mais par quelle logique assassine, Roméo osa-t-il commettre un tel geste, lui qui la veille encore resplendissait de bonheur au moment de voir le petit Martin pour la première fois de sa vie ?
Mais ce n’était là que prémisse pour Clément qui, très vite, se trouve dans l’obligation de pousser l’enquête jusqu’au plus sordide des habitudes de vie de Roméo. Une première piste prometteuse se dégage alors : le suicide de Roméo aurait-il un lien avec la mort inexpliquée d’Emmanuel, l’un de ses très bons amis, décédé en pleine forêt, par une triste nuit d’été ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre Damien, un SDF venu à la rencontre de Clément dans le but de lui apprendre que Roméo et Emmanuel avaient été complices d’un crime sordide le jour même de la mort de ce dernier.
Ça y est, l’affreuse suspicion a fini d’agir, la vérité est en marche !! Plus rien ne sera comme avant pour Clément, complice involontaire de son frère le soir des faits et qui se trouve à une décennie d’intervalle dans l’obligation de faire toute la vérité sur cette sordide affaire.
Chasseurs avant l’aube est la sixième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.

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Après l'abandon

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Renaud Erlich
978-2-36946-047-3
2022
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Roman
Littérature contemporaine

Enfermée dans sa petite existence, Évelyne a l’impression d’étouffer. Une relation amoureuse qui fait du surplace, une mère et deux frères qu’elle ne voit plus depuis le divorce de ses parents et un père adepte du secret qui pour prémunir sa fille s’évertue à lui cacher une terrible nouvelle. Et que dire encore de ces études de droit qu’Évelyne poursuit sans le début d’une vocation ?
Mais, heureusement, voilà qu’arrive dans sa vie une bonne nouvelle, comme un éclair de bonheur dans cette existence suintant l’ennui et les habitudes tristes. Son CV a été retenu pour le poste d’écrivain privé que les éditions de l’origame proposent. Le travail est simple, au moins sur le papier : Évelyne a pour mission d’écrire la biographie que des anonymes aimeraient léguée à leurs proches. Et parmi les premiers livres qu’Évelyne se voit confier, il y a celui de Josiane, une vieille femme mystérieuse à la vie chaotique.
Commence alors pour Évelyne une douloureuse enquête entre mensonges et demi-vérités, dans les méandres d’une vie de souffrance. Josiane, femme malade et perverse, cache un secret si inavouable qu’Évelyne devra ruser pour faire émerger l’ignoble vérité.
Un roman puissant et héroïque sur l’extraordinaire pouvoir de guérison de l’écriture.
Après l’abandon est la quatrième parution de Renaud Erlich aux éditions Myriel.

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Incipit Hitler

Souvenirs sur l'origine du Mal

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Stefan Zweig
978-2-36946-087-9
2022
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Essai
Histoire

Dans le grand naufrage européen du milieu du XXème siècle, la voix de Zweig reste encore aujourd’hui l’une des plus confondantes de lucidité. Très loin du novelliste romantique et distingué, toute une partie de l’œuvre du dernier Zweig, homme en fin de vie, prisonnier des affres de son exil forcé, s’attache à décrire les bouleversements politiques de son époque.
Incipit Hitler est du nombre de ces textes bouillant d’actualité, textes sombres et lucides, réflexion d’un homme sur les violences de son temps et les coups portés par le destin. En préalable à sa démarche, il y a d’évidence une conviction : que les malheurs de sa propre vie servent à l’enseignement porté aux générations suivantes, qu’elles puissent comprendre grâce à cela comme elles sont chanceuses de vivre une époque apaisée et calme. Car Zweig, lui, n’eut point cette chance tout au long de sa vie. Ah certes, oui, il a conscience d’avoir grandi et prospéré dans une Europe parvenue au summum de son excellence civilisationnel, mais tout ça finira par être détruit par la folie des nazis.
Et ce drôle de titre de pouvoir s’expliquer très facilement après ça. Hitler ne vient pas de nulle part ; l’homme, à sa façon, eut du génie et nombre de talents. Et le plus utiles d’entre eux fut sans conteste la rouerie du personnage. Peu à peu, il fit s’enfoncer tout d’abord l’Allemagne puis l’Europe et enfin le monde. C’est cet ignoble naufrage dont Zweig nous parle ici. Entre souvenirs et réflexions, Zweig dresse l’esquisse précise d’un abandon, celui de tout un continent à la folie destructrice d’un homme. Et pourtant, rien de tout ça n’était inéluctable, c’est dès le commencement, sitôt les bases de l’hitlérisme posées, pour chaque premier crime tenté ou exécuté que la vérité du mal était énoncée.

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Etudes sur Maupassant

Eléments de biographie

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Pol Neveux
978-2-36946-086-2
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Essai
Littérature classique

Assez peu d’œuvres de Pol Neveux continuent, encore aujourd’hui, à faire autorité. Romancier peu prolifique, mais raconteur juste et perspicace, à l’occasion auteur d’articles confondants de lucidité critique, Neveux fut peut-être trop occasionnel dans l’expression de ses talents. Juriste de formation ; avocat, un temps court certes, très vite ramené à la raison par sa passion pour la Littérature, haut fonctionnaire, un temps passé par la Politique, passionné des mots par conséquence de son fol amour des livres ; Neveux fut de trop de destins à la fois pour s’être abandonné à une ambition littéraire assumée.
Il reste pourtant dans la galaxie de ses œuvres, un texte faisant date, c’est son Études sur Maupassant. Passionné et studieux, Neveux, qui a tout lu, tout envisagé et compris de l’auteur du Horla, y croise toutes les approches possibles. Le versant psychologique, ce que nous enseignent les amitiés prestigieuses de Maupassant, l’explication du penchant destructeur de ses passions, les conséquences désastreuses de sa renommée précoce, il n’est pas une hypothèse explicative que Neveux laisse de côté.
En ressort un texte brillant sur les tourments d’un créateur, homme que le passé, la peur et la folie hantent. Neveux, confesseur de cette autre vie que la sienne, auteur sublime de sensibilité, exigeant biographe, livre avec son Etudes sur Maupassant l’un des textes les plus aboutis de l’histoire critique de la Littérature.

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Etudes sur Maupassant

Eléments de biographie

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Pol Neveux
978-2-36946-086-2
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Essai
Littérature classique

Assez peu d’œuvres de Pol Neveux continuent, encore aujourd’hui, à faire autorité. Romancier peu prolifique, mais raconteur juste et perspicace, à l’occasion auteur d’articles confondants de lucidité critique, Neveux fut peut-être trop occasionnel dans l’expression de ses talents. Juriste de formation ; avocat, un temps court certes, très vite ramené à la raison par sa passion pour la Littérature, haut fonctionnaire, un temps passé par la Politique, passionné des mots par conséquence de son fol amour des livres ; Neveux fut de trop de destins à la fois pour s’être abandonné à une ambition littéraire assumée.
Il reste pourtant dans la galaxie de ses œuvres, un texte faisant date, c’est son Études sur Maupassant. Passionné et studieux, Neveux, qui a tout lu, tout envisagé et compris de l’auteur du Horla, y croise toutes les approches possibles. Le versant psychologique, ce que nous enseignent les amitiés prestigieuses de Maupassant, l’explication du penchant destructeur de ses passions, les conséquences désastreuses de sa renommée précoce, il n’est pas une hypothèse explicative que Neveux laisse de côté.
En ressort un texte brillant sur les tourments d’un créateur, homme que le passé, la peur et la folie hantent. Neveux, confesseur de cette autre vie que la sienne, auteur sublime de sensibilité, exigeant biographe, livre avec son Etudes sur Maupassant l’un des textes les plus aboutis de l’histoire critique de la Littérature.

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Le coeur transpercé

Confessions d'un Enragé

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Grégory Vuibout
978-2-36946-046-6
2021
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Roman
Littérature contemporaine

Dans un Paris révolutionnaire apocalyptique, ville épuisée, laissée folle et exsangue par les délires de la Terreur, voilà qu’arrive un homme suspect dans la taverne de Ronchard, tenancier peu scrupuleux et mouche du Comité de surveillance.
L’étrange visiteur peine à trouver où s’assoir dans un premier temps. Plein comme un œuf, la taverne voit tour à tour défiler toutes les misères de ce quartier pauvre du centre de Paris. Entre un ivrogne affalé sur sa table, les habitués goguenards du quartier ou encore une femme prostituée par son propre mari, courant de table en table ; sa fille de 13 ans, elle aussi prostituée, à ses basques, l’étranger hésite sérieusement à rester.
Il faut finalement toute la ruse de Ronchard pour le forcer à rester. En catastrophe, ce dernier trouve à Marcellin, ainsi se prénomme l’étranger, une place pour s’attabler. Inconvénient, tout de même : la table est déjà occupée et Marcellin ne pourra pas y couper. Il va devoir écouter tout ce que son voisin pense utile de lui raconter. Mais fort heureusement, il n’est pas si mal tomber que ça même si son voisin finira, tout de même, par lui avouer l’atroce mission à laquelle les hommes forts de sa section le destinent.
Entre demi-aveux et fausses confessions, voilà que ces deux hommes que tout avait séparé nouent amitié. Non, Marcellin n’a rien du délateur qu’on le suspecte d’être et il s’en explique à plusieurs reprises. Il n’est qu’une pauvre âme torturée, homme sans attache possible depuis la mort de son mentor politique et presque père. Et au plus fort de leur découverte mutuelle, arrive enfin l’aveu brûlant de qui est pour de vrai Marcellin. Il est un Enragé, dernier représentant de cette race exigeante de révolutionnaires intègres que les Montagnards tentèrent d’éradiquer.
Alors, puisque que Robespierre est mort, c’était hier, pensez donc, il n’y a plus rien à craindre pour Marcellin, redevenu libre d’aller et venir dans le tout Paris en liesse, ville rendue ivre des dernières violences politiques.
A présent qu’ils se sont trouvés, voilà que Marcellin et Léo ne peuvent plus se quitter. Et grand bien leur en fasse car trois vies vont être sauvées grâce à ce qu’ils se racontent.
Roman pour une amitié naissante, à la recherche d’une autre époque, nous égarant dans les folies d’une révolution, Le cœur transpercé est un texte magnifique d’espoirs et d’exigence.
Il s’agit de la cinquième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.

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Le premier malheur

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Claude Lestimov
979-10-91260-47-3
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Thriller
Littérature contemporaine

Blanca avait toute la vie devant elle, mais il devait revenir au destin de briser net toutes ces promesses de bonheur.

Le soir de sa mort, Blanca avait prévu de prendre du bon temps avec Zoé, sa meilleure amie. C’était l’été, tout le monde semblait heureux, il n’y avait pas franchement lieu de s’inquiéter. Blanca, trop sûre d’elle, n’avait même pas pensé prévenir son frère qu’elle s’absentait pour la soirée au moment de partir. C’était soir de demi-finale de coupe du monde et Enrique, trop concentré sur le match, n’avait d’yeux que pour sa passion. Puis, toute façon, Vincente était en train de lui parler lorsque Blanca avait quitté en catimini l’appartement.

Zoé, elle en était sûre, serait bientôt là. Elles la tenaient leur bonne soirée : au Delcool, le café du bout de la rue, on avait réservé la salle aux personnes qui détestent le foot, comme elles. Dans son dernier message, Zoé prévenait qu’elle n’en avait plus que pour une poignée de minutes. Blanca l’avait crue et pour la faire venir, elle préféra pénétrer dans le café. En commençant à boire, qui sait, peut-être que le temps passerait plus vite pour elle.

Et le tueur de Blanca, me direz-vous. Eh bien, tout se précisait pour lui au moment d’aller parler à Blanca. Sa bonne excuse il la tenait. Avec une proie comme Blanca, toute façon, pas besoin de trop se creuser la tête. Il n’avait qu’à faire comme d’habitude et le tour était joué. Surtout que Zoé avait menti à Blanca et cette dernière commençait à le comprendre. Zoé n’était pas à une poignée de minutes du Delcool lorsqu’elle avait envoyé son dernier message. Elle était bien plus loin que ça. Pour dire la vérité, à cet instant, Zoé commençait tout juste à entrer dans le métro de porte de Choisy. Le temps d’arriver et l’affreux crime aurait lieu. Pas même un sourire ou un dernier mot à échanger avec Blanca pour Zoé !! Il était trop tard pour ça, car ce que vit Zoé en arrivant au rendez-vous ce fut la longue rangée des voitures de police et de pompiers.

Court roman, texte énigmatique et poignant, Le premier malheur interroge nos destinées. Sommes-nous pour de vrai condamnés à l’inéluctable ? Car parmi tous ces petits gestes, dans le nombre infini de nos décisions de chaque instant, qu’aurions-nous dû changer pour que le malheur rate sa cible ?
La preuve ? Est-il si certain que ce soir-là, Blanca était condamnée à mourir ? Car, après tout, sommes-nous si sûrs d’avoir trouvé la bonne personne lorsque nous accusons celui que l’évidence désigne comme étant l’assassin ?
Par esprit de vérité, parce que l’amour d’un frère est ce qu’il y a de plus puissant, Enrique va devoir se poser toutes ces questions.
Partez donc à sa suite, suivez point par point sa longue confession, et vous aussi vous finirez par découvrir l’atroce vérité du crime de Blanca Forlan.

Le premier malheur est la troisième parution de Claude Lestimov aux éditions Myriel. Il signe avec ce roman, sa première contribution à la collection Myriel noir.

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Dix jours en Thermidor

Récit d'une exécution politique

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Jules Michelet
978-2-36946-062-6
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Récit
Histoire

Hanté par les complexités de l’Histoire de France, persuadé que ce grand labyrinthe inavoué avait sa cohésion et ses logiques, Michelet consacra plus de six années de sa vie à l’étude de la révolution, évènement-matrice et surgissement-roi expliquant toute l’histoire de France récente, assurément.
À maintes reprises, il se montre on ne peut plus définitif sur l’importance que revêt l’évènement. Pour lui, la Révolution française, c’est tout à la fois un parachèvement et une rupture, là est sa nature toute paradoxale. Parler d’accident la concernant ne pourrait se comprendre qu’à la simple interrogation de ses formes et aucunement en réponse à l’étude de ses forces d’action, de cette somme d’énergie folle que la société française y déversa. Et Michelet de conclure de la façon la plus convaincante qui soit : la Révolution française, c’est la France d’aujourd’hui qui s’enfante et se précise (et ce qu’importe le moment à rebours duquel nous interrogeons les conséquences de l’évènement.)
Pas étonnant, dès lors, que Michelet consacra un soin extrême à nous restituer dans toute sa complexité la chute de Robespierre en Thermidor an II. Circonscrit sur une simple décade, son récit passionnant donne à voir le complexe écheveau des complicités ayant précipité la chute de l’Incorruptible. Au final, une conclusion manifeste et cruelle. Celle tenant tout entière dans les logiques cadençant l’implacable logique de cette tragédie à taille humaine. Complexe après ce que nous en démontre Michelet, d’admettre que Robespierre pouvait survivre à la terrifiante machine.
Ce récit de l’exécution politique d’un homme se lit comme un roman triste : celui des violences et cruautés que les hommes, parfois, pensent légitime de s’infliger. Aucun historien venant à la suite de Michelet ne sut raconter avec autant de force et de précision cet épisode décisif de l’histoire de France.

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Dans les pas du mort

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Johann Delfranc
979-10-91260-48-0
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Thriller
Littérature contemporaine

Rien ne prédestinait Claire et Laurent au malheur. Une vie de couple suscitant l’admiration, un travail épanouissant pour chacun d’eux, une « bonne situation », comme on dit, pas d’enfant certes, mais c’était un choix de Claire, comme un gage de liberté.
Et pourtant, lentement, le poison de l’ennui commença à ronger le bel édifice, car Claire se lasse de plus en plus de cette vie prévisible où la surprise ne s’invite jamais. Rien d’étonnant, dès lors, de la voir si facilement céder à Naldo, un bel éducateur sportif rencontré par l’intermédiaire de Marina, sa sœur.
Ça y est le drame avait amorcé sa terrible logique. Un homme en trop entre Claire et Laurent, le dialogue rendu impossible par trop de rancunes accumulées, puis Marina, sœur attentionnée, forcément inquiète, dont les avertissements étaient restés lettre morte : Naldo est un séducteur de la pire espèce, quelqu’un qui pour satisfaire ses penchants n’hésite jamais à trahir.
Que s’ajoutent à cela quelques déconvenues professionnelles pour Laurent et la terrible machine à enfanter l’atroce aura fini sa macabre marche en avant.
Le jour du drame, tout s’amorça par le licenciement de Laurent, mais ce n’était là qu’un préalable. Claire avait décidé de lui annoncer leur rupture au même moment et, d’évidence, pareille concomitance ne fit qu’aggraver la folle escalade meurtrière en préparation.
Mais dans la coulisse déjà, on se préparait pour l’abominable. D’autres personnes allaient mourir et, triste ironie du destin, c’est à deux inconnus que l’épouvantable machination réclamerait de l’aide.
Dans les pas du mort vous plonge dans un abime terrifiant. Cinq individus à la dérive, objets de leur passion, victimes d’eux-mêmes, puis, pour finir, traits funestes de cette tragédie, cinq vies impitoyablement brisées.
Court thriller, Dans les pas du mort est le premier roman de Johann Delfranc aux éditions Myriel.

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Contes sur l'Amour

L'Amour plus fort que la mort - La science de l'Amour

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Dimitri Merejkovski
979-10-91260-14-5
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Recueil
Littérature classique étrangère

Conteur hors pair, Merejkovski nous plonge, au travers de ces deux nouvelles, en plein quattrocento italien. Nouvelle sur la force des sentiments en butte aux conventions et aux arrangements, L’amour plus fort que la mort est une merveille de subtilité. Contre son gré, Ginevra, jeune femme de la petite bourgeoisie, orpheline de père, et totalement sous la coupe de son oncle Matéo, se trouve dans l’obligation d’épouser Francesco Degli Agolanti, secrétaire près de la République de Florence.

Avec ce mariage, c’est toute la famille Almieri qui s’apprête à entrer dans le grand monde florentin, en réponse au sacrifice de Ginevra qui parviendra, tout de même, à s’extirper du piège de la plus invraisemblable des façons.

Tout autre ou presque est la seconde nouvelle de ce recueil. Avec La science de l’Amour, Merejkovski livre une ode à la fidélité entre époux. Au travers de cette nouvelle, l’auteur russe nous invite à continuer d’aimer les êtres qui nous sont chers et qui partagent notre vie.

Messer Fabricio, professeur érudit de l’université de Bologne rencontre un jour un élève particulier, Bucciolio, à qui il prétend pouvoir enseigner la science de l’Amour. S’en suivra un savoureux quiproquo mettant au supplice nos deux prétentieux. Très ironique, comme l’atteste son titre, cette nouvelle nous instruit et nous avertit. Elle nous prévient qu’il nous faut craindre nos vantardises. Vouloir ériger l’Amour en science est forcément aléatoire et prétentieux, car l’Amour est avant toute chose une chance, un privilège tenant à nos inclinaisons, sans raison à donner pour tout ça.

Dimitri Merejkovski, sublime et méticuleux, maître en symbolisme et touchant de réalisme, livre avec ses Contes sur l’Amour, deux nouvelles bouleversantes.

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L'enfant fugace

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Delphine Baldelli
978-2-36946-045-9
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Roman
Littérature contemporaine

Aileen n’a pas vraiment le physique de l’emploi quand on la voit. À la regarder, on peine à croire que cette femme a subi mille souffrances et autant de deuils dans sa vie. C’est ce que se dit l’agent Smith au moment de pénétrer chez elle. Affable, la vieille femme accueille de bon cœur ses hôtes avec d’autant plus d’entrain qu’elle sait exactement pourquoi on vient l’interroger. Il n’y a qu’elle qui peut renseigner les policiers et c’est justement pour ça qu’elle va tout faire pour gagner du temps en les envoyant sur une fausse piste. Mais ce sera dur, s’avoue-t-elle, car à bien regarder le commissaire et son subordonné, elle comprend que ce premier ne croit qu’à moitié tout ce qu’elle leur raconte.
D’eux deux, c’est à Smith que revient le sale boulot de violenter la vieille dame pour la forcer à répondre aux questions retorses du commissaire. Aileen a tort de s’acharner dans le déni, la sermonne-t-on. Ils vont triompher de cette enquête complexe, rien de plus sûr. Mais, obstinée ou folle, Aileen ne veut rien entendre. C’est de son propre bonheur de mère dont il s’agit ici, alors il est hors de question de céder si facilement aux questions du commissaire Coll. Puis toute façon, elle les hait bien trop ces deux hommes pour ne pas se trouver l’énergie suffisante à son caprice.
Un homme s’est évadé de la prison avant-hier et c’est derrière lui que les policiers courent, mais pour être sûrs de partir dans la bonne direction, il faut qu’Aileen leur dise tout ce qu’elle sait.
Comment fera-t-elle cette pauvre femme pour sortir vainqueur de ce combat déséquilibré ? A-t-elle seulement conscience de ce qu’elle risque en protégeant ainsi la fuite d’un homme qui n’a cessé de la faire souffrir ? Et dans son égarement, a-t-elle réellement pris la peine de remarquer qui est le commissaire Coll ? À le faire, elle aurait vu que décidément le combat est odieusement inique. Car Coll, lui, l’a parfaitement reconnue. Il était là vingt ans plus tôt lorsqu’Aileen, jeune prostituée, avait débarqué en pleine nuit trainant à sa suite un gamin errant dont l’existence fracassée irait bouleverser la vie de tout le monde.
Au croisement des genres, L’enfant fugace est d’abord et avant tout un roman d’initiation épousant les codes du thriller et de la Littérature policière. Une femme meurtrie, petit être devenu immense de ses sacrifices, s’y bat avec acharnement pour construire son propre bonheur, par-delà les préjugés, pour le droit à l’amour maternel.
Alternant les récits, les époques et les interrogations, Delphine Baldelli livre avec ce récit un roman qui fera date par son audace.
L’enfant fugace est la première parution de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.

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