top of page

NOS COLLECTIONS

Littérature noire et policière, Littérature française contemporaine
Myriel noir
Roman, Nouvelle

Myriel noir ce sont des livres à vous glacer le sang. L’effroi de nos misères, le terrible de notre condition, la crasse dans laquelle beaucoup naissent ou se débattent ; il n’est rien des noirceurs de l’homme que cette collection n’osera aborder. Autour de personnages épris de vérité, que l’élucidation fasse partie de leur travail ou, plus simplement, de leurs penchants ; nos auteurs vous embarquent dans un véritable tour d’horizon des noirceurs du monde. Alors, suivez-les ces policiers ; ces fouineurs, ces hommes de Dieu compatissants, ces reporters ou ces amis par trop aimant venus jusqu’à vous pour vous raconter leurs effroyables histoires.

Littérature générale, Littérature française contemporaine
Myriel Littérature
Roman, Nouvelle

Nous avons cherché avec cette collection à ouvrir de nouveaux fronts. À côté des grands classiques, il est indispensable pour un éditeur de chercher de nouvelles formes littéraires. Ce sera le but de la collection Myriel littérature, qui se fixera pour priorités la découverte et une certaine innovation. Myriel littérature visera l’audace des formes, des sujets, des opportunités. En effet, de la même façon que tout peut inciter à lire, il nous semble opportun d’admettre que le champ de l’écriture épouse, également, cette multiplicité des arguments poussant à agir. Multiple dans ses sujets, diverse dans ses formes et ses genres, la collection Myriel littérature se voudra pionnière, découvreuse et dénuée de restrictions quant aux titres appelés à la composer.

Histoire des idées, Littérature
Totius
Recueil, Anthologie, Mémoires

Totius veut dire « totalité » en latin ; ainsi s’exprime le plus simplement qui soit l’intention première de cette collection. Dans les livres de la collection Totius, il s’agira de publier de longs textes dans leur intégralité, comme en « totalité », pour reprendre l’intitulé de cette collection. En effet, comprendre un propos suppose d’en disposer dans toute son entièreté. Présentés par les auteurs eux-mêmes ou précédés d’avant-propos explicatifs, la collection Totius s’attachera, également, à exploiter au maximum les possibilités que le format numérique offre pour savoir parcourir jusqu’en ses moindres subtilités un texte à la longueur nécessairement exigeante : liens hypertextes, paratexte et renvois de notes intra texte, entres autres ; les livres de la collection Totius se présentant, in fine, sous la forme de ce que certains convenaient d’appeler des « hyperbooks ».

Littérature française ou étrangère, !littérature classique
Nouvelles d'hier
Nouvelle

Le champ de la nouvelle est souvent minoré d’un point de vue éditorial. Il n’est par rare, en effet, que les nouvelles composant l’œuvre d’un auteur se trouvent empilées les unes derrière les autres dans un même livre sans guère de cohésion éditoriale apparente. Si elles se trouvent dans tel ou tel livre c’est uniquement car deux points communs les réunissent. Elles sont d’abord du même auteur et ensuite elles ont été écrites pendant une période bien particulière de la vie de ce dernier. Simples critères de rangements, ces deux principes n’ont que le mérite de leur praticité à défaut d’avoir celui leur aptitude à valoriser une œuvre. C’est pourquoi les éditions Myriel tacheront à travers la collection des Nouvelles d’hier d’extraire de l’œuvre de certains grands écrivains ces nouvelles trop souvent rangées dans des livres fourre-tout. Publication simple, publication par recueil ; l’importance de chacune d’elle décidera in fine de la forme à donner à leur parution. Enfin lorsqu’un même thème transversal à plusieurs auteurs existera, nous décideront de réunir en un même livre les nouvelles d’auteurs différents.

Littérature étrangère
Les victoriens
Roman, Nouvelle

L’époque victorienne couvre l’essentiel du XIXème siècle anglais et son influence tant politique, qu’historique ou, plus pratiquement, économique fut considérable à l’échelle de la planète. Cette primauté anglaise a également son équivalent littéraire à travers les grandes figures littéraires de cette époque. Auteurs précurseurs de certains des genres les plus populaires de la littérature actuelle (genre policier, littérature gothique, roman à suspense, roman d’espionnage), les auteurs de l’époque victorienne sont à redécouvrir dans toute leur modernité.
C’est à quoi s’attèlera cette collection en se s’évertuant, également, à ne pas minimiser l’importance historique que ces auteurs représentent en leur qualité de témoin d’excellence d’une époque particulièrement riche en innovations économiques et sociologiques.

Militantisme, politique, philosophie, théologie
Les militants
Pamphlet, Opuscule, Essai, Discours

« Écrivain engagé », « Intellectuel », « Écriture citoyenne », « Littérature de combat » ; l’histoire littéraire regorge de périphrases qualifiant l’engagement par le verbe. Multiple dans ses formes, pouvant être d’inspiration idéologique et partisane, ce type d’engagement se fait à l’indignation ; la rage pour indépassable horizon. C’est pourquoi nous avons pris le parti de nommer cette collection « les militants » ; mot plus à même de restituer tout à la fois l’origine, l’intention et la forme qu’épousent de telles démarches. À écouter Le Robert, il est possible de définir un militant comme quelqu’un d’engager dans une « lutte active (visant) à défendre une cause, une idée ». C’est exactement de ça dont il sera question dans cette collection tout entière faite de luttes, de combats, de querelles et de controverse. Philosophes, écrivains, historiens, simples hommes en révolte, les auteurs que nous y publierons viennent d’horizons intellectuels multiples. Tous auront pour exigence la justice d’un combat, le bienfondé d’une cause qui se doit de vaincre.

journalisme, philosophie, théologie, Littérature
Hors-collection
Article, Essai, Discours

Le souci militant, le besoin d’engagement, ou, plus classiquement, l’activité créatrice peuvent prendre des formes multiples. C’est en pensant à tous ces textes à la forme inclassable, à l’exigence atypique que la collection Hors-Collection a été créée. Texte court, texte long, roman, discours, manifeste, pamphlet, les formes n’y seront qu’extrêmes en diversité, multiples en variété, permettant à la collection de tout s’autoriser à la publication, qu’importent les genres, les thèses défendues ou bien encore les notoriétés.

Histoire
Histoire d'écrivain
Biographie, Mémoires, Essai

L’Histoire n’est devenue l’exclusivité des seuls historiens qu’une fois ses préceptes méthodologiques posés. Mais avant cela elle était une discipline à la confluence des sciences humaines balbutiantes et la littérature.
De grands écrivains ont ainsi fait œuvre d’historien. Parfois décriés de nos jours par les historiens professionnels pour leur manque de rigueur méthodologique, ces textes sont pourtant des livres d’histoire de très grande qualité. Les éditions Myriel ont donc entrepris de rééditer ces livres que l’historiographie d’aujourd’hui minore, voire méprise. Libre à chacun d’en admirer la verve, les emportements narratifs ou la qualité purement littéraire, bien loin des considérations de forme dans lesquelles l’écriture de l’Histoire est aujourd’hui engoncée.
Mais l’Histoire peut être faite autrement que par sa simple narration. Il était fréquent, dans les siècles passés, de voir des écrivains engagés dans les combats politiques de leur époque. En plus des grandes fresques historiques que ces écrivains ont laissées, il y a, aussi, tout un ensemble de textes les faisant témoins privilégiés, citoyens engagés, ou alors, plus directement, hommes politiques. Ce sont aussi ces textes qui nous intéresseront dans cette collection.

bottom of page