NOS LIVRES
Ennemis involontaires
Livre broché
Sandro Cimino
979-10-91260-52-7
31-01-2023

Thriller
Littérature noire et policière
Mais quel est donc cette improbable faute dont Jérémy, notre narrateur, se désespère de nous parler ? Une vie on ne peut plus simple, quelques frasques çà et là, oh certes oui, mais rien qui ne puisse se comparer à l’abomination dont il se sait coupable.
Mais les pages avancent, les mots se précisent puis s’accumulent et Jérémy n’en démord pas : c’est bien lui qui a fait ça et il entend bien vous le démontrer.
Et tout y passe dans la grande plaidoirie. Il y a tout d’abord cette triste enfance puis cette vie faite d’expédient et de quelques artifices de bonheur. Mais y a-t-il là une seule excuse recevable dans l’interminable descriptif de ses faiblesses possibles permettant d’excuser ce qui, de toute façon, est impardonnable ?
Alors, à regret, il ne lui reste plus qu’une échappatoire : son crime ne fut qu’un geste réflexe, un instinct forgé au nom de l’honneur, parce qu’il fallait bien se venger de l’agression dont il a été victime. Et au bout du bout, Jérémy peut enfin asséner : qu’y pouvait-il, lui, si ses voleurs n’avaient rien dans la tête ? Ce crime, c’est aussi le leur, lui n’a fait que lancer la Vendetta et ce sont eux qui ont fait le reste.
Mais tout ça vous égare ? Eh bien dites-vous que d’autres avant vous s’y sont également perdus dans le grand dédale de haine dont Jérémy seul tient les plans. Les journalistes, la police, la justice, et jusque même la propre famille de sa victime, les voici ici dénoncés tous ces autres crédules, idiots utiles à cette triste affaire.
Et vous, n’est-il pas temps de venir vous confronter à cette glaçante histoire ?
Ennemis involontaires a tout du testament monstrueux. C’est la longue confession du plus ignoble des crimes possibles.
Ennemis involontaires est la première publication de Sandro Cimino aux éditions Myriel.
euros
Le cœur obsidienne
Livre broché
Grégory Vuibout
979-10-91260-53-4
28-04-2023

Roman
Littérature policière et Thriller
Roche volcanique noire et dure comme un corps qui ne se brise pas, matière sombre gorgée de silice ; c’est à ça que ressemble de l’obsidienne, mot plein de mystère pour qualifier le cœur sec de Valérie-Anne, l’une des protagonistes de cette triste histoire.
Méchante avec tout le monde, à commencer par sa propre fille Romane, Valérie-Anne est prête à tout pour taire le terrible secret de famille qu’elle a pris soin d’enterrer là où personne n’oserait penser chercher. Mais lorsqu’arrive la grande crue de 2018 qui ravage Sastingues, voilà que Valérie-Anne est obligée de se rendre à la raison : un homme sait tout et, pire du pire, cet homme la fait chanter.
Que va-t-elle oser tenter pour éteindre ce trop-plein de curiosité ? Puis Romane qui commence à poser toutes ces questions un peu partout ; c’en est trop pour Valérie-Anne, sa décision s’impose à elle comme s’affirme une évidence : tout est de la faute des autres, Aurélien en tête, ce gendre qu’elle déteste par-dessus tout, c’est à la Terre entière qu’elle en veut, c’est à l’humanité dans son ensemble qu’elle voue ses haines et ses revanches : on veut qu’elle cède, alors Valérie-Anne n’a plus le choix : tout ce petit monde va mourir.
Roman pour une folie, entre poids des remorts et constat d’enfermement, Le cœur obsidienne raconte le lent processus de destruction qu’enfante la haine, sentiment d’outre-rationalité que rien ne tempère.
Le cœur obsidienne est la septième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
Nos forces brisées
Livre broché
Delphine Baldelli
978-2-36946-048-0
2022

Recueil de nouvelles
Littérature contemporaine
Étrange convergence des destins, tout de même, entre Gabin, Gavroche moderne, et Olivia, grande bourgeoise en quête de sens à la vie ravagée par son récent divorce.
Dun côté, l’ignominie d’une mère aux décisions désastreuses, ayant très tôt fait le choix d’admettre que Gabin, son propre fils, était de trop dans sa vie. Une ressemblance malheureuse, l’envie d’une autre vie, et quelques coups de chance, tout de même, voilà les ingrédients du grand malheur de Gabin, gamin à la dérive, enfant que, pourtant, la cruauté du monde ne parvient pas à briser pour de bon. Admirable ce gamin, une force de vie comme peu de personne en cultive, mais toujours, face à lui, l’affreux destin de se savoir de trop en tout et pour tout le monde.
De l’autre, comme à l’exact opposé du plan des bonheurs possibles, il y a la complainte et ses nostalgies. Celles d’Olivia, femme perdue et un brin souffreteuse, éternelle rabâcheuse de ses bonheurs enfouis.
D’un côté, le bonheur impossible par trop de traumatismes, de l’autre la complainte harcelante de ce qui a été pour notre plus grande joie et qui ne sera plus. En tout point, une égale impossibilité, quand son propre bonheur fuit à trop être corrélé aux égoïsmes de tous ces autres que l’on croit, à tort, indispensable à notre propre épanouissement.
L’amour d’une mère rendu, à la longue, inenvisageable, conséquence à toutes ces humiliations acceptées contre son propre enfant, puis, comme par décalque, l’amour d’un homme qui a cessé de vous faire centre à sa propre existence.
Nos forces brisées, c’est un peu tout ça, c’est ce qui reste de nos destructions invisibles, l’âme en miette, lorsque se dresse face à soi le constat que, décidemment, le destin peut jouer les impitoyables.
Nos forces brisées est la deuxième parution de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.
euros
Après l'abandon
Livre broché
Renaud Erlich
978-2-36946-047-3
2022

Roman
Littérature contemporaine
Enfermée dans sa petite existence, Évelyne a l’impression d’étouffer. Une relation amoureuse qui fait du surplace, une mère et deux frères qu’elle ne voit plus depuis le divorce de ses parents et un père adepte du secret qui pour prémunir sa fille s’évertue à lui cacher une terrible nouvelle. Et que dire encore de ces études de droit qu’Évelyne poursuit sans le début d’une vocation ?
Mais, heureusement, voilà qu’arrive dans sa vie une bonne nouvelle, comme un éclair de bonheur dans cette existence suintant l’ennui et les habitudes tristes. Son CV a été retenu pour le poste d’écrivain privé que les éditions de l’origame proposent. Le travail est simple, au moins sur le papier : Évelyne a pour mission d’écrire la biographie que des anonymes aimeraient léguée à leurs proches. Et parmi les premiers livres qu’Évelyne se voit confier, il y a celui de Josiane, une vieille femme mystérieuse à la vie chaotique.
Commence alors pour Évelyne une douloureuse enquête entre mensonges et demi-vérités, dans les méandres d’une vie de souffrance. Josiane, femme malade et perverse, cache un secret si inavouable qu’Évelyne devra ruser pour faire émerger l’ignoble vérité.
Un roman puissant et héroïque sur l’extraordinaire pouvoir de guérison de l’écriture.
Après l’abandon est la quatrième parution de Renaud Erlich aux éditions Myriel.
euros
Chasseurs avant l'aube
Livre broché
Grégory Vuibout
979-10-91260-51-0
2022

Roman
Littérature policière et thriller
Par quel étrange malheur la vie de Clément a-t-elle pu basculer si vite dans l’horreur ? Il avait tout pour lui : une vie de famille épanouissante, un travail qui le comble, une femme qu’il aime et, qui, suprême cadeau de l’existence, vient tout juste d’accoucher de leur premier enfant.
Et toute la petite bande d’amis du couple de vite rappliquer à l’hôpital pour passer voir le nouveau-né. Mais déjà le drame rodait, car dès le lendemain, Clément irait recevoir la pire nouvelle de son existence : Roméo, son jumeau, ne supportant plus son existence rangée, sa vie ratée, peut-être même, décide par un geste fou de se jeter sous un train.
Mais par quelle logique assassine, Roméo osa-t-il commettre un tel geste, lui qui la veille encore resplendissait de bonheur au moment de voir le petit Martin pour la première fois de sa vie ?
Mais ce n’était là que prémisse pour Clément qui, très vite, se trouve dans l’obligation de pousser l’enquête jusqu’au plus sordide des habitudes de vie de Roméo. Une première piste prometteuse se dégage alors : le suicide de Roméo aurait-il un lien avec la mort inexpliquée d’Emmanuel, l’un de ses très bons amis, décédé en pleine forêt, par une triste nuit d’été ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre Damien, un SDF venu à la rencontre de Clément dans le but de lui apprendre que Roméo et Emmanuel avaient été complices d’un crime sordide le jour même de la mort de ce dernier.
Ça y est, l’affreuse suspicion a fini d’agir, la vérité est en marche !! Plus rien ne sera comme avant pour Clément, complice involontaire de son frère le soir des faits et qui se trouve à une décennie d’intervalle dans l’obligation de faire toute la vérité sur cette sordide affaire.
Chasseurs avant l’aube est la sixième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
Etudes sur Maupassant
Eléments de biographie
Livre broché
Pol Neveux
978-2-364946-086-2
2021

Critique littéraire et biographie
Littérature contemporaine
Assez peu d’œuvres de Pol Neveux continuent, encore aujourd’hui, à faire autorité. Romancier peu prolifique, mais raconteur juste et perspicace ; à l’occasion auteur d’articles confondants de lucidité, Neveux fut, et c’est bien dommage, bien trop rare dans la démonstration de ses exceptionnels dons d’écriture et de critique.
Il reste pourtant dans la galaxie de ses œuvres, un texte faisant date, c’est son Études sur Maupassant. Passionné et studieux, Neveux, qui a tout lu, tout envisagé et compris de l’auteur du Horla, y croise toutes les approches possibles. Le versant psychologique, ce que nous enseignent les amitiés prestigieuses de Maupassant, l’explication du penchant destructeur de ses passions, les conséquences désastreuses de sa renommée précoce : il n’est pas une hypothèse que Neveux laisse de côté.
En ressort un texte brillant sur les tourments d’un créateur, homme que le passé, la peur et la folie hantent. Neveux, confesseur de cette autre vie que la sienne, auteur sublime de sensibilité, exigeant biographe, livre avec son Etudes sur Maupassant l’un des textes les plus aboutis de l’histoire critique de la Littérature.
euros
Le coeur transpercé
Confessions d'un Enragé
Livre broché
Grégory Vuibout
978-2-36946-046-6
2021

Roman
Littérature contemporaine
Dans un Paris révolutionnaire apocalyptique, ville épuisée, laissée folle et exsangue par les délires de la Terreur, voilà qu’arrive un homme suspect dans la taverne de Ronchard, tenancier peu scrupuleux et mouche du Comité de surveillance.
L’étrange visiteur peine à trouver où s’assoir dans un premier temps et il faut toute la ruse de Ronchard pour le forcer à rester. En catastrophe, ce dernier trouve à Marcellin, ainsi se prénomme l’étranger, une place pour s’attabler. Inconvénient, tout de même : la table est déjà occupée et Marcellin va devoir écouter les troublantes confidences de son voisin.
Un homme va bientôt mourir dans le quartier, un gamin qui plus est. C’est le voisin de Marcellin qui l’en prévient, homme en proie avec les soubresauts de sa conscience. Et très vite Marcellin comprend qu’il n’y a que lui qui pourra le sauver. Qui est donc cette victime expiatoire en détresse et quel crime ce môme à la dérive a-t-il pu commettre pour soulever les durs au mal de la cause révolutionnaire, hommes violents prêts à tuer quiconque mérite la suspicion ?
Et Marcellin dans tout ça, d’où tire-t-il sa conviction de sauveur en devenir ? Ses ennemis, hommes là tout autour de lui, l’épiant avec paranoïa, n’ont-ils pas raison de se méfier de cet étranger inquiétant ?
Marcellin sortira-t-il vivant de l’épreuve, de cette confrontation annoncée avec la folie révolutionnaire ? Lui, le dernier survivant de Robespierre, comme il se pense, ne commet-il pas le péché de trop lorsqu’il se croit immortel après tout ce qu’il a vécu ?
Le cœur transpercé est la cinquième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
Dans les pas du mort
Livre broché
Johann Delfranc
979-10-91260-48-0
2021

Roman
Littérature policière et thriller
Rien ne prédestinait Claire et Laurent au malheur. Une vie de couple suscitant l’admiration, un travail épanouissant pour chacun d’eux, une « bonne situation », comme on dit, pas d’enfant certes, mais c’était un choix de Claire, comme un gage de liberté.
Et pourtant, lentement, le poison de l’ennui commença à ronger le bel édifice, car Claire se lasse de plus en plus de cette vie prévisible où la surprise ne s’invite jamais. Rien d’étonnant, dès lors, de la voir si facilement céder à Naldo, un bel éducateur sportif rencontré par l’intermédiaire de Marina, sa sœur.
Ça y est le drame avait amorcé sa terrible logique. Un homme en trop entre Claire et Laurent, le dialogue rendu impossible par trop de rancunes accumulées, puis Marina, sœur attentionnée, forcément inquiète, dont les avertissements étaient restés lettre morte : Naldo est un séducteur de la pire espèce, quelqu’un qui pour satisfaire ses penchants n’hésite jamais à trahir.
Que s’ajoutent à cela quelques déconvenues professionnelles pour Laurent et la terrible machine à enfanter l’atroce aura fini sa macabre marche en avant.
Le jour du drame, tout s’amorça par le licenciement de Laurent, mais ce n’était là qu’un préalable. Claire avait décidé de lui annoncer leur rupture au même moment et, d’évidence, pareille concomitance ne fit qu’aggraver la folle escalade meurtrière en préparation.
Mais dans la coulisse déjà, on se préparait pour l’abominable. D’autres personnes allaient mourir et, triste ironie du destin, c’est à deux inconnus que l’épouvantable machination réclamerait de l’aide.
Dans les pas du mort vous plonge dans un abime terrifiant. Cinq individus à la dérive, objets de leur passion, victimes d’eux-mêmes, puis, pour finir, traits funestes de cette tragédie, cinq vies impitoyablement brisées.
Court thriller, Dans les pas du mort est le premier roman de Johann Delfranc aux éditions Myriel.
euros
Le premier malheur
Livre broché
Claude Lestimov
979-10-91260-47-3
2021

Roman
Littérature policière et thriller
Blanca avait toute la vie devant elle, mais il devait revenir au destin de briser net toutes ces promesses de bonheur.
Le soir de sa mort, Blanca avait prévu de prendre du bon temps avec Zoé, sa meilleure amie. C’était l’été, tout le monde semblait heureux, il n’y avait pas franchement lieu de s’inquiéter. Blanca, trop sûre d’elle, n’avait même pas pensé prévenir son frère qu’elle s’absentait pour la soirée au moment de partir. C’était soir de demi-finale de coupe du monde et Enrique, trop concentré sur le match, n’avait d’yeux que pour sa passion. Puis, toute façon, Vincente était en train de lui parler lorsque Blanca avait quitté en catimini l’appartement.
Zoé, elle en était sûre, serait bientôt là. Elles la tenaient leur bonne soirée : au Delcool, le café du bout de la rue, on avait réservé la salle aux personnes qui détestent le foot, comme elles. Dans son dernier message, Zoé prévenait qu’elle n’en avait plus que pour une poignée de minutes. Blanca l’avait crue et pour la faire venir, elle préféra pénétrer dans le café. En commençant à boire, qui sait, peut-être que le temps passerait plus vite pour elle.
Et le tueur de Blanca, me direz-vous. Eh bien, tout se précisait pour lui au moment d’aller parler à Blanca. Sa bonne excuse il la tenait. Avec une proie comme Blanca, toute façon, pas besoin de trop se creuser la tête. Il n’avait qu’à faire comme d’habitude et le tour était joué. Surtout que Zoé avait menti à Blanca et cette dernière commençait à le comprendre. Zoé n’était pas à une poignée de minutes du Delcool lorsqu’elle avait envoyé son dernier message. Elle était bien plus loin que ça. Pour dire la vérité, à cet instant, Zoé commençait tout juste à entrer dans le métro de porte de Choisy. Le temps d’arriver et l’affreux crime aurait lieu. Pas même un sourire ou un dernier mot à échanger avec Blanca pour Zoé !! Il était trop tard pour ça, car ce que vit Zoé en arrivant au rendez-vous ce fut la longue rangée des voitures de police et de pompiers.
Court roman, texte énigmatique et poignant, Le premier malheur interroge nos destinées. Sommes-nous pour de vrai condamnés à l’inéluctable ? Car parmi tous ces petits gestes, dans le nombre infini de nos décisions de chaque instant, qu’aurions-nous dû changer pour que le malheur rate sa cible ?
La preuve ? Est-il si certain que ce soir-là, Blanca était condamnée à mourir ? Car, après tout, sommes-nous si sûrs d’avoir trouvé la bonne personne lorsque nous accusons celui que l’évidence désigne comme étant l’assassin ?
Par esprit de vérité, parce que l’amour d’un frère est ce qu’il y a de plus puissant, Enrique va devoir se poser toutes ces questions. Partez donc à sa suite, suivez point par point sa longue confession, et vous aussi vous finirez par découvrir l’atroce vérité du crime de Blanca Forlan.
Le premier malheur est la troisième parution de Claude Lestimov aux éditions Myriel. Il signe avec ce roman, sa première contribution à la collection Myriel noir.
euros
Cet été-là
Livre broché
Maud Le gazan
978-2-36946-044-2
2020

Roman
Littérature contemporaine
Thierry n’a rien oublié de ses vacances passées à Hourtin lorsqu’il était adolescent en 1999. C’est pour ça qu’un jour de 2014, il décide de revenir dans le camping de son adolescence accompagné, cette fois-ci, de son fils et de sa compagne.
Que vient-il donc chercher à l’endroit même de ce merveilleux été qui fut aussi le cadre de sa pire déception ? En effet, c’est là, à Hourtin, qu’il vit pour la dernière fois son père Ludovic qui après une semaine passée avec eux avait décidé, subitement, de quitter le foyer familial. Y revenir quinze ans plus tard, autorisera-t-il Thierry à comprendre le pourquoi à ce terrible abandon ?
Ou alors Thiery est tellement certain de sa rupture prochaine avec Mylène qu’agissent en lui de terribles instincts destructeurs. À Hourtin, il avait connu ses premiers émois amoureux avec Alice, une jeune fille qu’il n’arrive toujours pas à oublier. En revenant là quinze ans plus tard, il pense pouvoir retrouver Alice avec, pourquoi pas, le secret espoir de renouer avec elle.
Égaré par tout ce qui le hante ; perdu entre l’espoir d’une autre vie et une insondable nostalgie, Thierry ne pouvait rien anticiper de la terrible vérité que lui réservait son retour à Hourtin. Car, davantage qu’une autre vie, ce sont les drames d’hier qui s’imposeront à lui pendant cet été au million de promesses.
Entre nostalgie et anticipation, Cet été-là narre une initiation. Thierry y souffre et s’y révèle pour son plus grand bénéfice, afin que cessent de le hanter les terribles questions touchant à son propre bonheur.
Alternant les récits, les époques et les interrogations, Maud Le gazan livre avec ce récit un éblouissant roman d’initiation ; celle d’un homme en prise avec les démons d’une enfance sacrifiée. Cet été-là est la troisième parution de Maud Le gazan aux éditions Myriel.
euros
La sentence inverse
Livre broché
Grégory Vuibout
979-10-91260-46-6
2020

Roman
Littérature policière et thriller
Rien ne semble distinguer Charlotte en ce début de soirée de septembre et pourtant elle s’apprête à commettre un geste insensé. Préoccupée, la peur lui tenant le corps, elle ne voit pas l’homme qui de loin la suit et la suspecte. Lui, c’est Douglas, une pauvre âme en perdition. Il a un grand plaisir Douglas, c’est de suivre les femmes seules, de sentir son désir monter, la peur qui vient à les surprendre lorsqu’elles le remarquent excitant toujours plus l’instinct prédateur de ce fou aux apparences trompeuses.
À chaque fois le rituel est le même : sa proie repérée, il lui emboite le pas puis il fait taire les quelques voix qui le condamnent. Il sait que sa conscience cède vite et que cet excès de réserve va bientôt se taire. Mais ce soir est décidément spécial, car cette jolie rousse a des charmes qui le forcent à toutes les audaces.
Dès qu’il le peut, il engage la conversation avec Charlotte et sans rien n’y comprendre l’ennemi devient étrangement complice. Les points communs sont multiples entre eux et que dire de cette étrange entente qu’ils se découvrent à mesure que le bus les transporte. Ce qui avait commencé comme une tragédie se transforme en une belle histoire unissant deux êtres à l’abandon. Mais ce n’est là qu’une douce supercherie, car Douglas sait ce que vient de faire Charlotte. Tout à l’heure, il était là, au loin, jouissant de sa surveillance malaise, quand elle était entrée dans l’immeuble. Les coups de feu, il les a entendus depuis la rue, puis il se souvient de l’inquiétante prudence avec laquelle Charlotte avait quitté l’immeuble, comme un criminel fuit sa victime.
Charlotte, s’abandonnant, trouvera-t-elle la force de tout lui raconter pendant cette longue nuit d’errance vers laquelle ils partent. Et lui, comment expliquera-t-il qu’il en connaisse autant sur elle sans se trahir ? Entre le paumé au grand cœur et sa proie, fille à la dérive, va s’engager un troublant jeu de confessions. Mais déjà le terrible danger qui fond sur eux se précise. Rien ne survivra au sortir de cette longue nuit glaçante.
La sentence inverse est la quatrième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.
euros
L'enfant fugace
Livre broché
Delphine Baldelli
978-2-36946-045-9
2020

Roman
Littérature contemporaine
Aileen n’a pas vraiment le physique de l’emploi quand on la voit. À la regarder, on peine à croire que cette femme a subi mille souffrances et autant de deuils dans sa vie. C’est ce que se dit l’agent Smith au moment de pénétrer chez elle. Affable, la vieille femme accueille de bon cœur ses hôtes avec d’autant plus d’entrain qu’elle sait exactement pourquoi on vient l’interroger. Il n’y a qu’elle qui peut renseigner les policiers et c’est justement pour ça qu’elle va tout faire pour gagner du temps en les envoyant sur une fausse piste. Mais ce sera dur, s’avoue-t-elle, car à bien regarder le commissaire et son subordonné, elle comprend que ce premier ne croit qu’à moitié tout ce qu’elle leur raconte.
D’eux deux, c’est à Smith que revient le sale boulot de violenter la vieille dame pour la forcer à répondre aux questions retorses du commissaire. Aileen a tort de s’acharner dans le déni, la sermonne-t-on. Ils vont triompher de cette enquête complexe, rien de plus sûr. Mais, obstinée ou folle, Aileen ne veut rien entendre. C’est de son propre bonheur de mère dont il s’agit ici, alors il est hors de question de céder si facilement aux questions du commissaire Coll. Puis toute façon, elle les hait bien trop ces deux hommes pour ne pas se trouver l’énergie suffisante à son caprice.
Un homme s’est évadé de la prison avant-hier et c’est derrière lui que les policiers courent, mais pour être sûrs de partir dans la bonne direction, il faut qu’Aileen leur dise tout ce qu’elle sait.
Comment fera-t-elle cette pauvre femme pour sortir vainqueur de ce combat déséquilibré ? A-t-elle seulement conscience de ce qu’elle risque en protégeant ainsi la fuite d’un homme qui n’a cessé de la faire souffrir ? Et dans son égarement, a-t-elle réellement pris la peine de remarquer qui est le commissaire Coll ? À le faire, elle aurait vu que décidément le combat est odieusement inique. Car Coll, lui, l’a parfaitement reconnue. Il était là vingt ans plus tôt lorsqu’Aileen, jeune prostituée, avait débarqué en pleine nuit trainant à sa suite un gamin errant dont l’existence fracassée irait bouleverser la vie de tout le monde.
Au croisement des genres, L’enfant fugace est d’abord et avant tout un roman d’initiation épousant les codes du thriller et de la Littérature policière. Une femme meurtrie, petit être devenu immense de ses sacrifices, s’y bat avec acharnement pour construire son propre bonheur, par-delà les préjugés, pour le droit à l’amour maternel.
Alternant les récits, les époques et les interrogations, Delphine Baldelli livre avec ce récit un roman qui fera date par son audace.
L’enfant fugace est la première parution de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.