Etudes sur Maupassant

Eléments de biographie
Pol Neveux

Essai

Littérature classique

2021
ePub- Mobi
978-2-36946-086-2
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
3,49
EUROS

Assez peu d’œuvres de Pol Neveux continuent, encore aujourd’hui, à faire autorité. Romancier peu prolifique, mais raconteur juste et perspicace, à l’occasion auteur d’articles confondants de lucidité critique, Neveux fut peut-être trop occasionnel dans l’expression de ses talents. Juriste de formation ; avocat, un temps court certes, très vite ramené à la raison par sa passion pour la Littérature, haut fonctionnaire, un temps passé par la Politique, passionné des mots par conséquence de son fol amour des livres ; Neveux fut de trop de destins à la fois pour s’être abandonné à une ambition littéraire assumée.
Il reste pourtant dans la galaxie de ses œuvres, un texte faisant date, c’est son Études sur Maupassant. Passionné et studieux, Neveux, qui a tout lu, tout envisagé et compris de l’auteur du Horla, y croise toutes les approches possibles. Le versant psychologique, ce que nous enseignent les amitiés prestigieuses de Maupassant, l’explication du penchant destructeur de ses passions, les conséquences désastreuses de sa renommée précoce, il n’est pas une hypothèse explicative que Neveux laisse de côté.
En ressort un texte brillant sur les tourments d’un créateur, homme que le passé, la peur et la folie hantent. Neveux, confesseur de cette autre vie que la sienne, auteur sublime de sensibilité, exigeant biographe, livre avec son Etudes sur Maupassant l’un des textes les plus aboutis de l’histoire critique de la Littérature.