top of page

Histoire socialiste de la Révolution française

Texte intégral
Jean Jaurès

Livre d'Histoire

Histoire

2024
epub
978-2-36946-060-2
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
24,99
EUROS

Jaurès exigea l’impossible et il pensa et étudia tout pour y parvenir : partisan du fait historique en politique, le député du Tarn n’eut de cesse de travailler l’histoire de France pour mieux comprendre son temps et ainsi en corriger les injustices, par l’engagement politique.
C’est à cette aune qu’il faut comprendre la gigantesque entreprise intellectuelle que constitua son Histoire socialiste de la France contemporaine. Œuvre collective de près de quinze-mille pages, il était évident que c’est à Jaurès lui-même qu’irait échoir la période de la Révolution française. Homme du XIXème siècle finissant, Jaurès garde chevillé au corps une conviction indépassable : en France tout s’envisage à la lumière du grand chamboulement politique de la fin du siècle précédent. Tenter une histoire socialiste de la Révolution française, c’est ainsi dresser un état des lieux de son idéal philosophique et c’est, à l’évidence, avancer un peu plus l’esquisse du grand projet politique qui est le sien.
Ouvrage majuscule, à la confluence des disciplines, entre histoires positiviste ou singulières, philosophie, littérature ou politique ; il n’est rien que Jaurès n’ignore. Histoire des femmes, histoire coloniale, histoire des masses révolutionnaires, histoire de l’esclavage et de ses abolitions, tout y passe, littéralement, et c’est à une synthèse lumineuse d’érudition qu’il s’attèle. Son Histoire socialiste de la Révolution française est du nombre des livres précurseurs dont il convient de prendre la mesure.
Publié pour la première fois dans son intégralité en format numérique, Histoire socialiste de la Révolution française est en tout point un ouvrage indispensable à la compréhension d’un pan essentiel de l’histoire mondiale.

bottom of page