Regards sur le monde actuel

Essai sur l'Histoire en préparation
Paul Valéry

Essai

Histoire

2019
ePub- Mobi
978-02-36946-084-8
3,49
EUROS

Il y a chez Paul Valéry une ambition de totalité que son Regards sur le monde actuel incarne à la perfection. Ce livre expose bien plus qu’une pensée, il illustre une démarche, comme une vocation ; le lire revient à mettre à jour l’essence même de son auteur.
Poète, citoyen engagé, diplomate, professeur, théoricien ; il n’est rien que cette exceptionnelle intelligence n’osa aborder. Entre création et réflexion, esprit ambitieux voulant tout esthétiser, Valéry traversa le monde en esprit lucide, en chercheur de sens.
La Politique nous guide par l’abus et l’Histoire est souveraine sur les questions touchant à notre devenir ; c’est fort de ces deux principes qu’il se lance dans la rédaction de Regards sur le monde actuel. En ressort un livre confondant de lucidité. Le grand théoricien comprend tout, il explique tout.
Car le monde se fragilise, sous nos yeux qui ne voient rien ou si peu. Face à l’autoritarisme, d’évidence, la Démocratie ploie et ce sont nos libertés qui, immanquablement, fluctuent. L’Homme, dans le grand tourbillon, vacille et s’illusionne, forcément. Il prend pour intemporel ce qui ne l’est pas : pour vaincre ses fragilités, il s’ancre à de longs dérivants. Valéry ne voulut en rien faire acte de pessimisme avec ce texte, il voulut simplement prévenir.
Son avertissement raisonne encore de nos erreurs, presque quatre-vingt-dix ans après sa formulation. Oui, les civilisations sont nos tombeaux !! Il est illusoire et vain de les croire intemporelles. L’Homme, créateur du fond intellectuel de ce monde, là est son bon côté, son honneur même, peut tout autant s’en montrer le destructeur.
Et Valéry le sent tout autour de lui ce grand principe de destruction. Lorsqu’il écrit sa prémonition, l’Europe se croit Olympe. Elle a moins d’une décennie de bonheur devant elle.
Et tout ça, Valéry le pressent…