Le coeur transpercé

Confessions d'un Enragé
Grégory Vuibout

Roman

Littérature contemporaine
2021
Format broché
978-2-36946-046-6
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
13,99
EUROS

Dans un Paris révolutionnaire apocalyptique, ville épuisée, laissée folle et exsangue par les délires de la Terreur, voilà qu’arrive un homme suspect dans la taverne de Ronchard, tenancier peu scrupuleux et mouche du Comité de surveillance.
L’étrange visiteur peine à trouver où s’assoir dans un premier temps et il faut toute la ruse de Ronchard pour le forcer à rester. En catastrophe, ce dernier trouve à Marcellin, ainsi se prénomme l’étranger, une place pour s’attabler. Inconvénient, tout de même : la table est déjà occupée et Marcellin va devoir écouter les troublantes confidences de son voisin.
Un homme va bientôt mourir dans le quartier, un gamin qui plus est. C’est le voisin de Marcellin qui l’en prévient, homme en proie avec les soubresauts de sa conscience. Et très vite Marcellin comprend qu’il n’y a que lui qui pourra le sauver. Qui est donc cette victime expiatoire en détresse et quel crime ce môme à la dérive a-t-il pu commettre pour soulever les durs au mal de la cause révolutionnaire, hommes violents prêts à tuer quiconque mérite la suspicion ?
Et Marcellin dans tout ça, d’où tire-t-il sa conviction de sauveur en devenir ? Ses ennemis, hommes là tout autour de lui, l’épiant avec paranoïa, n’ont-ils pas raison de se méfier de cet étranger inquiétant ?
Marcellin sortira-t-il vivant de l’épreuve, de cette confrontation annoncée avec la folie révolutionnaire ? Lui, le dernier survivant de Robespierre, comme il se pense, ne commet-il pas le péché de trop lorsqu’il se croit immortel après tout ce qu’il a vécu ?
Le cœur transpercé est la cinquième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.