top of page

Le coupable abandonné

Delphine Baldelli

Roman

Littérature noire et policière
31 octobre 2023
Format broché
979-10-91260-54-1
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
13,99
EUROS

Tout avait lâchement repris place dans la vie de Dominique depuis le temps des grandes souffrances. Un triste train-train, la vie d’un homme qui s’y est fait à sa solitude, une femme récemment disparue, un divorce déjà ancien, certes, mais qui l’a laissé gravement brouillé avec sa fille unique, des parents qui l’épuisent mais à qui il doit le plus incommensurable dévouement, par devoir filial, parce que c’est ainsi.
Ah oui, autre fantôme courant les pensées sombres de Dominique : il fut un jour complice par omission, disons ça comme ça, du plus affreux des crimes possibles. Un étudiant, une connaissance de sa fille, modeste existence perdue dans le grand drame et chaque nuit, voilà que reviennent le hanter les images épouvantables de ce gamin mort, là, à rien de lui, comme à un geste utile.
Alors avec l’épouvantable remort, Dominique compose, il se construit une conscience acceptable : toutes les nuits, posément, voilà qu’il retourne à sa confession. C’est au kilomètre, parce que le soulagement est à ce prix, qu’il écrit encore et encore dans son petit cahier tout ce dont il se souvient.
Mais voilà qu’un jour on le cambriole et c’est toute la vie d’après qui fout le camp. Car avant de quitter le grand appartement, les cambrioleurs ont emporté le cahier où il raconte sa forfaiture.
Plus le choix pour lui, l’alternative est limpide : parler avant que d’autres ne le dénoncent.
Roman choral, où tour à tour vont défilant tous les acteurs du drame, Le coupable abandonné vous fera frissonner. Il s’agit de la troisième publication de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.

bottom of page