top of page

Le premier malheur

Claude Lestimov

Roman

Littérature noire et policière
2021
Format broché
979-10-91260-47-3
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
13,99
EUROS

Blanca avait toute la vie devant elle, mais il devait revenir au destin de briser net toutes ces promesses de bonheur.
Le soir de sa mort, Blanca avait prévu de prendre du bon temps avec Zoé, sa meilleure amie. C’était l’été, tout le monde semblait heureux, il n’y avait pas franchement lieu de s’inquiéter. Blanca, trop sûre d’elle, n’avait même pas pensé prévenir son frère qu’elle s’absentait pour la soirée au moment de partir. C’était soir de demi-finale de coupe du monde et Enrique, trop concentré sur le match, n’avait d’yeux que pour sa passion. Puis, toute façon, Vincente était en train de lui parler lorsque Blanca avait quitté en catimini l’appartement.
Zoé, elle en était sûre, serait bientôt là. Elles la tenaient leur bonne soirée : au Delcool, le café du bout de la rue, on avait réservé la salle aux personnes qui détestent le foot, comme elles. Dans son dernier message, Zoé prévenait qu’elle n’en avait plus que pour une poignée de minutes. Blanca l’avait crue et pour la faire venir, elle préféra pénétrer dans le café. En commençant à boire, qui sait, peut-être que le temps passerait plus vite pour elle.
Et le tueur de Blanca, me direz-vous. Eh bien, tout se précisait pour lui au moment d’aller parler à Blanca. Sa bonne excuse il la tenait. Avec une proie comme Blanca, toute façon, pas besoin de trop se creuser la tête. Il n’avait qu’à faire comme d’habitude et le tour était joué. Surtout que Zoé avait menti à Blanca et cette dernière commençait à le comprendre. Zoé n’était pas à une poignée de minutes du Delcool lorsqu’elle avait envoyé son dernier message. Elle était bien plus loin que ça. Pour dire la vérité, à cet instant, Zoé commençait tout juste à entrer dans le métro de porte de Choisy. Le temps d’arriver et l’affreux crime aurait lieu. Pas même un sourire ou un dernier mot à échanger avec Blanca pour Zoé !! Il était trop tard pour ça, car ce que vit Zoé en arrivant au rendez-vous ce fut la longue rangée des voitures de police et de pompiers.
Court roman, texte énigmatique et poignant, Le premier malheur interroge nos destinées. Sommes-nous pour de vrai condamnés à l’inéluctable ? Car parmi tous ces petits gestes, dans le nombre infini de nos décisions de chaque instant, qu’aurions-nous dû changer pour que le malheur rate sa cible ?
La preuve ? Est-il si certain que ce soir-là, Blanca était condamnée à mourir ? Car, après tout, sommes-nous si sûrs d’avoir trouvé la bonne personne lorsque nous accusons celui que l’évidence désigne comme étant l’assassin ?
Par esprit de vérité, parce que l’amour d’un frère est ce qu’il y a de plus puissant, Enrique va devoir se poser toutes ces questions. Partez donc à sa suite, suivez point par point sa longue confession, et vous aussi vous finirez par découvrir l’atroce vérité du crime de Blanca Forlan.
Le premier malheur est la troisième parution de Claude Lestimov aux éditions Myriel. Il signe avec ce roman, sa première contribution à la collection Myriel noir.

bottom of page