Les témoins discrets
Grégory Vuibout
Roman
Littérature contemporaine
31-07-2024
Format broché
978-2-36946-050-3
13,99
EUROS
Le fait est légendaire et pourtant nous n’en savons que très peu de choses, quasiment rien. Sa date n’est connue que des seuls initiés quand le nom de ses acteurs, hommes ou femmes, passe pour secret.
Ainsi le 04 février 1794, la Révolution abolissait l’esclavage dans un grand élan humaniste, sous les applaudissements du nombre des présents. Paris est à feu et à sang, ravagé par les excès de la Terreur, les condamnations à mort se multiplient et pourtant, dans un ultime élan, le camp Montagnard se soude une dernière fois pour écrire l’Histoire.
Décision incompréhensible pour certains, simple rattrapage pour d’autres ou encore véritable moment de légende pour qui s’en revendique, l’abolition de 1794 reste l’un des évènements les plus secrets de notre histoire n’est déplaise à son importance. Car, tout bien considéré, rares sont les décisions à pouvoir revendiquer une telle symbolique et autant de prestige tout au long de l’histoire révolutionnaire.
Pourquoi donc une telle différence entre importance du moment et souvenir qui nous en reste plus de deux siècles plus tard ? Là est le mystère de ce trouble moment !
Plongez grâce à ce roman dans l’abysse politique ayant enfanté ce moment d’exception. Homme, femmes, enfants s’y croisent en une grande chorégraphie de destins contraires et de vies brisées. Acteurs décisifs, simples témoins directs ou, plus émouvant, survivants du grand combat : il n’est pas un combattant du beau moment qui ne fasse désertion. Tous plus émus les uns que les autres, ils sont les témoins discrets grâce à qui l’Histoire s’est écrit.
Les témoins discrets est la huitième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.