Triste providence
Johann Delfranc
Recueil de nouvelles
Littérature noire et policière
22-12-2023
Format broché
979-10-91260-55-8
10,99
EUROS
D’un côté qui avons-nous ? Il y a Jourdain et Alicia, un couple impossible au moins autant qu’improbable ; couple honteux, pouvaient même conclure leurs proches, singulièrement ceux de Jourdain ayant tout quitté par amour, emporté par la folie, avant que ce ne soit l’ignoble logique assassine que ce drame incarne qui finisse par définitivement le porter au tombeau.
Mais avant cela combien de questions ou d’angoisses au constat du grand malheur de Victoire que la folie hante nuit après nuit. Victoire que les médecins ont déjà condamnée vu l’état d’avancement du cancer qui la ronge, maladie étrange et retors, monstre froid grandissant en elle, ignoble présence à vaincre, bête de souffrance par la faute de qui Victoire alterne entre réalité et hallucinations. Car elle voit des morts, Victoire et c’est exactement de ça qu’il s’agit quand vient à lui parler Travis, un homme revenu de nulle part que Victoire est la seule à voir. Ça y est, l’affreuse mécanique est enclenchée car Victoire va en mourir de ses sombres hallucinations pour la simple et bonne raison qu’à faire revivre les morts, il arrive que l’on redonne chair à des victimes d’hier, revenues à la vie le temps d’une discussion pour inciter les vivants à rouvrir certaines enquêtes mal ficelées.
La parole aux morts, un court roman sublime, et La fille de l’avion, une longue nouvelle haletante, deux récits en forme d’effet-miroir, pour une même thématique : la force du tout-puissant destin qui, sans cesse, opère et se joue de nous, particulièrement lorsqu’il met sur notre route la personne qui, sans le savoir, sera notre perte.
Triste providence qui est le recueil de ces deux textes est la seconde publication de Johann Delfranc aux éditions Myriel.