NOS EBOOKS
Garder les innocents
ePub- Mobi
Claude Lestimov
978-2-36946-043-5
2019
Nouvelle
Littérature contemporaine
Pour Jérémy, tout aurait dû se passer normalement en ce début de week-end. Il s’apprête à partir travailler ; Nora, sa femme, dort comme si de rien n’était. Il y a bien les travaux de l’immeuble d’en face qui agace le jeune couple et rompt son confort. Mais à la longue, ils se sont faits à tous ces bruits. Lorsque le téléphone sonne, Jérémy sait que c’est son patron qui l’appelle en catastrophe. Il y a beaucoup de travail dans l’entreprise, il faut absolument qu’il vienne au plus vite.
Nora, réveillée par le coup de téléphone, part rejoindre Jérémy dans la cuisine avant son départ. Reviennent déjà ses angoisses à l’idée de se retrouver seule et cela a pour effet de déclencher le travail. Elle est enceinte de plus de huit mois et c’est aujourd’hui qu’elle va accoucher. Alors, en urgence, Jérémy prévient sa sœur et quelques amis de venir les aider. Tous se retrouvent à la maternité de bon matin, prêts à l’entraide.
C’est aussi pour eux l’occasion d’évoquer le bon vieux temps. Il y a là Betty, José, Yassine et Isabelle. Jean-Daniel, prit par son travail, n’a pu se libérer. Dommage, car il est un des rares à connaître le prénom que Nora et Jérémy donneront à leur fils. Très vite, Hectorine, vieille femme chez qui trois d’entre eux avaient vécu en sortant de l’orphelinat, arrive. Après tout, quoi de plus normal ? Cet enfant c’est un peu son petit-fils à elle aussi. C’est pour ça que Jérémy veut lui donner le prénom qui tient le plus à cœur d’Hectorine.
Longue nouvelle narrant la force des sentiments et les tentations de la loyauté, Garder les innocents est un hommage à l’amour maternel. Ce groupe d’adultes y encensant les sacrifices d’une femme, leur quasi-mère, met à nu ce que sont nos dettes d’enfant.
Garder les innocents est la deuxième parution de Claude Lestimov aux éditions Myriel.
euros
euros
Regards sur le monde actuel
Essai sur l'Histoire en préparation
ePub- Mobi
Paul Valéry
978-02-36946-084-8
2019
Essai
Histoire
Il y a chez Paul Valéry une ambition de totalité que son Regards sur le monde actuel incarne à la perfection. Ce livre expose bien plus qu’une pensée, il illustre une démarche, comme une vocation ; le lire revient à mettre à jour l’essence même de son auteur.
Poète, citoyen engagé, diplomate, professeur, théoricien ; il n’est rien que cette exceptionnelle intelligence n’osa aborder. Entre création et réflexion, esprit ambitieux voulant tout esthétiser, Valéry traversa le monde en esprit lucide, en chercheur de sens.
La Politique nous guide par l’abus et l’Histoire est souveraine sur les questions touchant à notre devenir ; c’est fort de ces deux principes qu’il se lance dans la rédaction de Regards sur le monde actuel. En ressort un livre confondant de lucidité. Le grand théoricien comprend tout, il explique tout.
Car le monde se fragilise, sous nos yeux qui ne voient rien ou si peu. Face à l’autoritarisme, d’évidence, la Démocratie ploie et ce sont nos libertés qui, immanquablement, fluctuent. L’Homme, dans le grand tourbillon, vacille et s’illusionne, forcément. Il prend pour intemporel ce qui ne l’est pas : pour vaincre ses fragilités, il s’ancre à de longs dérivants. Valéry ne voulut en rien faire acte de pessimisme avec ce texte, il voulut simplement prévenir.
Son avertissement raisonne encore de nos erreurs, presque quatre-vingt-dix ans après sa formulation. Oui, les civilisations sont nos tombeaux !! Il est illusoire et vain de les croire intemporelles. L’Homme, créateur du fond intellectuel de ce monde, là est son bon côté, son honneur même, peut tout autant s’en montrer le destructeur.
Et Valéry le sent tout autour de lui ce grand principe de destruction. Lorsqu’il écrit sa prémonition, l’Europe se croit Olympe. Elle a moins d’une décennie de bonheur devant elle.
Et tout ça, Valéry le pressent…
euros
euros
Questions de méthode
Droits de l'Homme et Démocratie
ePub- Mobi
Jean Jaurès
978-2-36946-025-1
2019
Essai
Philosophie
On ne présente plus guère l’œuvre politique et militante de Jean Jaurès. Mais, concernant son œuvre intellectuelle, force est de constater que sa profusion la rend complexe à connaître dans son ensemble. Et pourtant, quelques grands textes de l’ancien député du Tarn contiennent à eux seuls l’essentiel de sa pensée. Questions de méthode est au rang de ces textes qui en une demi-centaine de pages exposent les conclusions de toute une œuvre.
Questions de méthode pose les principes du combat jauressien pour l’instauration d’une République socialiste. Pour cela, Jaurès y convoque ses grands ainés. Il y ferraille avec les présocialistes, les républicains du premier XIXe siècle et bien sûr avec les révolutionnaires de 1789. Il entend s’avouer leur héritier. Pour son grand projet socialiste, Jaurès démontre qu’il est indispensable d’interroger la pertinence de ce qu’ils nous ont laissé. Car nombre de leurs espérances n’ont pas encore trouvé à se réaliser. Le Socialisme, lui, s’y emploiera.
Si deux méthodes s’affrontent dans le corps de son argumentaire, c’est évidemment que toutes ces affirmations viennent à l’encontre de l’héritage marxiste. Car pour Jaurès, le diagnostic est posé. Il est tranchant et sans appel. Marx et Engels, et par ricochet ceux s’en réclamant, ont tort pour tout ce qui touche à la question de l’héritage révolutionnaire. Si l’avenir du Socialisme est une question de méthode pour lui, c’est parce qu’il faut refuser Marx sur cette question.
Questions de méthode, c’est un peu l’anti Manifeste du Parti communiste. C’est un texte de combat et un appel. Par et pour lui, Jaurès vise un Socialisme soucieux de démocratie. Il pense que le progrès social peut passer par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Avec ce texte, Jean Jaurès fonde la Social-démocratie. Il pense par avance le Socialisme des siècles d’après. Question de méthode frappe l’âme. C’est un texte exceptionnel de modernité et de prévenance.
euros
euros
J'ai vu mourir l'innocece
ePub- Mobi
Renaud Erlich
978-2-36946-042-8
2019
Nouvelle
Littérature contemporaine
Tugdual, jeune diplômé, décide de partir fêter sa nomination à un poste prestigieux en Corse. Il y a avec lui Roxanne, sa petite amie. Le projet du couple est simple : ils ambitionnent de faire le tour du Cap Corse en Kayak. Pour lui, c’est un peu un rêve qui se réalise, là où Roxanne s’extasie littéralement de ces jours passés en présence de l’homme qu’elle aime. Mieux connaître la Corse est, pour elle, un moyen de découvrir l’endroit où Tugdual passait ses vacances d’enfant. Par ce voyage, le couple pense s’accomplir et se découvrir mutuellement l’un l’autre. Malheureusement, c’était mal connaître les cruautés du destin, car rien du paradis attendu ne se réalisera pour les deux amants.
Leur périple, c’est de la ville de Tomino qu’ils l’engagent. Le matin du départ, ils croisent un groupe d’amis avec qui ils avaient sympathisé plusieurs jours auparavant. Tous rient et s’amusent. On croirait ce petit monde voué à un bonheur éternel. La tragédie ne saurait concerner ces êtres lumineux, tous enfermés dans l’idée que, décidément, rien d’horrible ne pourrait les concerner.
Plus haut, dans les terres montagneuses de Corse, l’assassin n’avait pas beaucoup dormi la nuit précédente. Il n’en pouvait plus de vivre. Depuis plusieurs heures, il se demandait quoi faire, quoi espérer. Le hasard allait choisir pour lui, car ses victimes étaient parfaitement étrangères à sa vie avant qu’il n’aille les tuer. Lorsque les kayakistes prenaient l’eau, l’assassin se levait à peine. Le terrible destin était en marche.
Les témoins du carnage sont rares. Tugdual est de ceux-là et, quinze ans plus tard, il n’a rien oublié. Alors, pour vaincre ses remords, Tugdual décide de confesser sa terrible angoisse. J’ai vu mourir l’innocence est ainsi un exorcisme. C’est la longue confession d’une bien triste histoire.
Longue nouvelle contant l’inénarrable, interrogations sur ce qui aide un homme à survivre, J’ai vu mourir l’innocence dresse le terrifiant décor de l’enfer. La mort y attrape l’innocence avec une facilité qui, immanquablement, effrayera ses lecteurs. Ce sont nos fragilités que Renaud Erlich énumère ici.
J’ai vu mourir l’innocence est la troisième parution de Renaud Erlich aux éditions Myriel.
euros
euros
L'exécution de Troppmann
ePub- Mobi
Ivan Tourgueniev
978-2-36946-013-8
2018
Récit
Histoire
Assassin implacable, Jean-Baptiste Troppmann, est resté dans l’histoire pour avoir été l’un des pires meurtriers de la fin du XIXè siècle. En 1869, entre août et septembre, il met méthodiquement à mort toute une famille, les Kinck, afin de les dépouiller. Alternant entre furie et parfait contrôle ; Troppmann tua tout d’abord le père, puis de l’un des fils et enfin le reste de la famille. Sa forfaiture se clôt par un massacre à la sauvagerie confondante : en une nuit, il exécute puis enterre six personnes. Ce crime, atroce et épouvantable, révolta son temps : il fut un véritable bouleversement social.
Ivan Tourgueniev, de passage à Paris début 1870, découvre la tragédie par l’une de ses connaissances. Lorsque Maxime Du Camp le convie à aller visiter le meurtrier dans sa cellule, avant d’assister à son exécution, Tourgueniev ne peut résister. Il est en cela à l’image du monde littéraire de cette époque, proprement fasciné par la folie de Troppmann.
Il en ressort un récit glaçant et lumineux de l’exécution d’un homme, parfait plaidoyer contre les folies du genre humain. Il en ressort, tout autant, l’effarante description de ce qui put permettre à un homme médiocre de devenir une star. Car ce fut aussi ça le cas Troppmann : une folie collective et la starification d’un criminel.
euros
euros
Nuit de rancunes
ePub- Mobi
Maud Le gazan
978-2-36946-040-4
2018
Nouvelle
Littérature contemporaine
L’homme qui était venu jusqu’à elle ce soir-là, près du casino, avait tout de l’homme parfait pour qu’Antoinette en reste là. Grand, brun, terriblement discret, il a tout pour lui plaire. Il s’appelle Philippe et depuis qu’ils se sont parlé, Antoinette le cherche partout où elle se figure sa présence.
Il est comme un fantôme que seul son esprit aperçoit : elle se l’imagine, mais jamais elle ne le rencontre. Quand elle pense à lui, elle se dit qu’il ne peut pas l’avoir oubliée. Entre eux, cette nuit-là, lorsqu’ils parlaient, plus rien d’autre n’existait. Ils sont faits l’un pour l’autre, ça Antoinette en est sûre. Et pourtant, il ne fait rien pour se rapprocher d’elle.
Pourquoi cherche-t-il à la fuir ? Est-ce à cause de ce qu’elle a pu lui dire ? Antoinette parfois en devient presque folle de toutes ces questions. Elle n’ose se dire qu’il n’y eut qu’elle qui crut vivre un beau moment passé au contact de l’autre.
Lui mentait-il lorsqu’il disait être célibataire ? Ou alors, il s’agit juste pour lui, de protéger l’enfant avec qui elle croit l’avoir vu ? Pour Antoinette, nul doute : cet enfant doit être son fils. Si tel est sa décision, elle sait qu’il pourrait devenir son propre fils à elle tant elle l’aime déjà cet enfant.
Nouvelle relatant une errance, court texte se jouant des pudeurs de ses héros, Nuit de rancunes nous parle au cœur. C’est l’histoire de ces amours déçus que la trahison finit par rendre douloureux. Maud Le gazan livre ici une nouvelle à la maturité confondante.
euros
euros
Le chantage
ePub- Mobi
Grégory Vuibout
978-2-36946-041-1
2018
Nouvelle
Littérature contemporaine
Cybèle a tout pour elle. Deux beaux enfants : Noé et Ludmilla ; un mari, Mathieu, homme des plus compréhensifs, bien que souvent absent, une situation professionnelle qui l’enchante. Et pourtant, incompréhensiblement, un jour Cybèle entame une double vie, elle prend un amant : Pascal.
L’affreux engrenage s’amorce. Les mensonges se succèdent, la trahison devient comme un réflexe chez Cybèle, dissimulatrice permanente de qui sont ses amours ou ses joies.
Perdue dans cette double vie, s’interrogeant si douloureusement, Cybèle ne fait pourtant qu’entrapercevoir le terrible engrenage dans lequel cette relation adultère la plonge. Car un jour, une femme lui écrit. C’est une ancienne petite-amie de Pascal et elle la somme de cesser cette relation sous peine d’aller tout dire à son mari.
Et Cybèle cède à sa maitre chanteuse : à plusieurs reprises, elle paye pour un peu plus garder son silence, façon d’enfin trouver la force de tout dire à Mathieu.
Ceci fait, ça en est fini de sa relation avec Pascal qui, ravagé de souffrances, se suicide. Cybèle pense pouvoir passer à autre chose, mais c’était sans compter sur le second chantage qui la prend pour cible. Le jour de la mort de Pascal, Cybèle était passée chez lui une dernière fois. Et devant son cadavre encore chaud, Cybèle avait fui. Son second maitre chanteur affirme avoir les preuves que c’est en réalité Cybèle qui a assassiné Pascal.
Cybèle n’a alors d’autres choix que d’enquêter sur cette terrible machination. Elle trouvera pour l’aider, l’assistance de Nicoline, la sœur de Pascal.
Et au bout de cette quête, tonnera une atroce vérité : les coupables étaient à chercher parmi ses proches.
Dans cette longue nouvelle, emprunte de psychologie et de références littéraires, Grégory VUIBOUT livre une histoire bouleversante de réalisme. Librement inspirée d’une nouvelle de Stéfan Zweig, Le chantage est la troisième parution de Grégory VUIBOUT aux éditions Myriel.
euros
euros
Les ex-hommes
ePub- Mobi
Maxime Gorki
979-10-91260-13-8
2018
Nouvelle
Littérature classique étrangère
Enfant pauvre, être sensible parmi les déclassés, Gorki doit toute son ascension à ses formidables dons d’autodidacte. Tout d’abord journaliste, il rentre très tôt en littérature et en militance. Son œuvre sera engagée, c’est très vite une évidence pour lui. Il ne peut y avoir d’autre Littérature que la Littérature en prise avec les souffrances de son époque.
C’est fort de ces principes que Gorki s’imposera comme l’un des précurseurs du réalisme socialiste. Compagnon précoce des premiers bolchéviques ; Gorki subira l’exil, la torture, les prisons en réponse à ses convictions.
Auteur prolixe, Gorki laissa une œuvre profuse et fertile, essentiellement soucieuse de dénonciation et d’engagement. En atteste Les ex-hommes, nouvelle sur les bas-fonds et les injustices de la Russie en prise avec un tsarisme finissant.
Gorki y dépeint le quotidien touchant et rude d’une bande de déclassés refaisant le monde, niant l’injustice et le mépris par l’imaginaire. Il y a là Tapia, le maître d’école, le Regaton, le diacre Tarass ou encore Nokei Amissimov. Humanité réduite, ces hommes ont chacun une fonction. Leurs défauts font la joie des autres, leurs qualités organisent la solidarité. Entre entraide et perdition, chacun se raconte. La vie que l’on conte aux autres fait élévation, elle est une leçon. Alexei Smitov, lui, fut garde-forestier avant dans arriver là ; Martianov connut même les hauteurs de la société avant ces bas-fonds. Dans sa vie d’avant, Martianov fut inspecteur des prisons. Il était un homme à l’époque, on le considérait. Il y avait comme de l’estime dans le regard des gens à son passage. Lors d’une discussion avec Sontsev, Martianov s’en fait la remarque de cette estime perdue. Fut un temps où tous ces parias furent hommes. À présent qu’ils ne sont plus rien, ils sont des ex-hommes.
Dans cette nouvelle touchante, Gorki relate la vie poignante de ces déclassés pleins d’humanité.
euros
euros
La Fronde, histoire politique d'une guerre civile
Causes et conséquences (1643-1654)
ePub- Mobi
Voltaire
978-2-36946-006-0
2018
Récit
Histoire
Essentielle à la compréhension du XVIIe siècle, La Fronde demeure un évènement politique complexe à étudier. Pourtant, Voltaire, tout à la rédaction du siècle de Louis XIV n’hésita pas à relever le défi. En une économie de mots, conteur fabuleux d’intelligence et d’érudition, Voltaire cerne tous les tenants et aboutissants de la grande révolte nobiliaire que connût la régence d’Anne d’Autriche.
Les rapports de pouvoir, les attentes de la noblesse, l’intelligence manœuvrière de Mazarin, les trahisons des uns, les espoirs bafoués des autres, les périls ayant traumatisé le jeune roi, le tableau des idées, des écrits, des croyances que le grand évènement engendra ; Voltaire brasse tout pour son œuvre d’historien. Entre littérature et réflexion, son idéal politique du despotisme éclairé toujours à portée de démonstration, Voltaire écrit sur un autre siècle pour mieux penser le sien. En ressort un livre exceptionnel, sans conteste l’un des plus aboutis à avoir été écrit sur la question. En ressort un classique, tout simplement.
euros
euros
Première et dernière lettres à La Cause du peuple
Texte intégral
ePub- Mobi
George Sand
978-2-36946-023-7
2018
Articles
Histoire
On connaît tout de l’œuvre romanesque et épistolaire de George Sand. Son engagement féministe et sa participation à l’histoire des femmes sont également très connus. Mais ce serait oublier un autre engagement très fort de la romancière : ses convictions socialistes. Début 1848, lorsque la Monarchie de Juillet vacille déjà, Sand nourrit l’espoir d’un socialisme enfin porté au pouvoir. Lorsqu’éclate la révolution de Février, elle pressent que le grand moment est enfin arrivé. Pour Sand, il y a là une chance historique pour la France, pour les femmes et pour le peuple, bref pour l’humanité entière.
Militante convaincue, femme d’action, Sand décide alors de prendre faits et causes pour la révolution de Février. Elle fonde un journal : La Cause du peuple. Il sera son don à l’Histoire ainsi qu’un point de ralliement, par-delà même les siècles, pour tous ceux rêvant d’émancipation des foules. La Cause du peuple est tout entier voué à la défense du Socialisme et à l’éducation des masses. Dans ses colonnes, Sand écrit encore et encore tout ce qu’elle espère pour l’avenir.
En atteste, ces deux lettres écrites pour encenser la révolution, le peuple, l’humanité et la démocratie. Ces textes sont aujourd’hui indispensables à lire pour comprendre une grande partie de l’œuvre de Sand.
euros
euros
Préface à Amok
Introduction à l'oeuvre de Stefan Zweig
ePub- Mobi
Romain Rolland
978-02-36946-082-4
2018
Préface
Littérature
L’amitié entre Romain Rolland et Stefan Zweig fut comme un coup de foudre. D’un côté, il y eut le Français, grand germanophone et très fin connaisseur des littératures germaniques. De l’autre, on trouve l’un des écrivains phares de son époque, un auteur lu par tout le monde. S’ajoute à cela la curiosité des langues et des cultures, concernant Zweig, et l’évident souci d’universalité en ce qui concerne ces deux hommes. La différence d’âge et les péripéties de la vie n’y firent rien : entre Rolland et Zweig s’installera une relation faite de conseils et d’éloges. Rolland avait quinze ans de plus que Zweig, les deux hommes appartenaient presque à deux générations différentes. C’est certainement ce qui expliquera que l’Autrichien voyait en Rolland un maître, comme un sage chez qui trouver écoute et recommandations.
Ne restait dès lors, pour chacun d’eux, que l’évident travail de défense de l’autre, afin que chacun puisse mutuellement présenter l’œuvre de son interlocuteur.
euros
euros
Vidocq, Mémoires et anecdotes
ePub- Mobi
Eugène-François Vidocq
978-2-36946-058-9
2018
Mémoires
Histoire
Tout ou presque a déjà été dit sur Vidocq. Ancien soldat des armées révolutionnaires, chef d’entreprise, acrobate, colporteur, marionnettiste : l’homme eut mille-et-une vies et autant d’identités. Décliquant précoce (il vola ses propres parents avant de fuir le domicile familial), détrousseur de fille-mère, voleur à la sauvette, recéleur, faussaire, Vidocq connut le crime sous tous ses aspects avant d’arriver au bagne de Toulon duquel il finira par s’évader. À lire la vie de cet homme hors du commun, on reste stupéfait par sa ressemblance avec Jean Valjean. Hugo, comme d’autres de ses illustres contemporains ne s’étant jamais caché de ce qu’il doit à la vie du Vidocq d’avant la carrière policière.
Car après le bagne vint le travail de police et à ce petit jeu, Vidocq fut une légende. Éminemment respecté, presque adulé par le milieu criminel après son évasion du bagne, Vidocq connaîtra une égale postérité une fois devenu chef de la redoutable « brigade de sureté ». L’histoire lui attribue plus de 17000 arrestations et une légende que les années passant ne parviennent pas à contredire.
Nul hasard dès lors que cet homme pensât un jour à écrire ses mémoires. En quatre tomes et presque 400000 mots, Vidocq se dévoile et livre un texte essentiel à l’histoire littéraire française. Sue trouva, c’est certain, la matière folle à ses Mystères de Paris dans ce texte. Balzac fit de Vautrin un Vidocq de papier et Hugo, nous l’avons vu, y trouva son Jean Valjean mais également son Javert. Texte majeur, texte inimaginable, livre racontant tout un siècle avant de parler d’un homme seul, Les mémoires de Vidocq se dévorent littéralement.
C’est ce texte, nouvellement nommé, que nous avons voulu faire reparaître dans son intégralité et toute sa brusquerie.













