top of page

NOS EBOOKS

Le coeur transpercé

Confessions d'un Enragé

ePub- Mobi
Grégory Vuibout
978-2-36946-046-6
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Roman
Littérature contemporaine

Dans un Paris révolutionnaire apocalyptique, ville épuisée, laissée folle et exsangue par les délires de la Terreur, voilà qu’arrive un homme suspect dans la taverne de Ronchard, tenancier peu scrupuleux et mouche du Comité de surveillance.
L’étrange visiteur peine à trouver où s’assoir dans un premier temps. Plein comme un œuf, la taverne voit tour à tour défiler toutes les misères de ce quartier pauvre du centre de Paris. Entre un ivrogne affalé sur sa table, les habitués goguenards du quartier ou encore une femme prostituée par son propre mari, courant de table en table ; sa fille de 13 ans, elle aussi prostituée, à ses basques, l’étranger hésite sérieusement à rester.
Il faut finalement toute la ruse de Ronchard pour le forcer à rester. En catastrophe, ce dernier trouve à Marcellin, ainsi se prénomme l’étranger, une place pour s’attabler. Inconvénient, tout de même : la table est déjà occupée et Marcellin ne pourra pas y couper. Il va devoir écouter tout ce que son voisin pense utile de lui raconter. Mais fort heureusement, il n’est pas si mal tomber que ça même si son voisin finira, tout de même, par lui avouer l’atroce mission à laquelle les hommes forts de sa section le destinent.
Entre demi-aveux et fausses confessions, voilà que ces deux hommes que tout avait séparé nouent amitié. Non, Marcellin n’a rien du délateur qu’on le suspecte d’être et il s’en explique à plusieurs reprises. Il n’est qu’une pauvre âme torturée, homme sans attache possible depuis la mort de son mentor politique et presque père. Et au plus fort de leur découverte mutuelle, arrive enfin l’aveu brûlant de qui est pour de vrai Marcellin. Il est un Enragé, dernier représentant de cette race exigeante de révolutionnaires intègres que les Montagnards tentèrent d’éradiquer.
Alors, puisque que Robespierre est mort, c’était hier, pensez donc, il n’y a plus rien à craindre pour Marcellin, redevenu libre d’aller et venir dans le tout Paris en liesse, ville rendue ivre des dernières violences politiques.
A présent qu’ils se sont trouvés, voilà que Marcellin et Léo ne peuvent plus se quitter. Et grand bien leur en fasse car trois vies vont être sauvées grâce à ce qu’ils se racontent.
Roman pour une amitié naissante, à la recherche d’une autre époque, nous égarant dans les folies d’une révolution, Le cœur transpercé est un texte magnifique d’espoirs et d’exigence.
Il s’agit de la cinquième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel.

euros
euros
Dans les pas du mort

ePub- Mobi
Johann Delfranc
979-10-91260-48-0
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Thriller
Littérature contemporaine

Rien ne prédestinait Claire et Laurent au malheur. Une vie de couple suscitant l’admiration, un travail épanouissant pour chacun d’eux, une « bonne situation », comme on dit, pas d’enfant certes, mais c’était un choix de Claire, comme un gage de liberté.
Et pourtant, lentement, le poison de l’ennui commença à ronger le bel édifice, car Claire se lasse de plus en plus de cette vie prévisible où la surprise ne s’invite jamais. Rien d’étonnant, dès lors, de la voir si facilement céder à Naldo, un bel éducateur sportif rencontré par l’intermédiaire de Marina, sa sœur.
Ça y est le drame avait amorcé sa terrible logique. Un homme en trop entre Claire et Laurent, le dialogue rendu impossible par trop de rancunes accumulées, puis Marina, sœur attentionnée, forcément inquiète, dont les avertissements étaient restés lettre morte : Naldo est un séducteur de la pire espèce, quelqu’un qui pour satisfaire ses penchants n’hésite jamais à trahir.
Que s’ajoutent à cela quelques déconvenues professionnelles pour Laurent et la terrible machine à enfanter l’atroce aura fini sa macabre marche en avant.
Le jour du drame, tout s’amorça par le licenciement de Laurent, mais ce n’était là qu’un préalable. Claire avait décidé de lui annoncer leur rupture au même moment et, d’évidence, pareille concomitance ne fit qu’aggraver la folle escalade meurtrière en préparation.
Mais dans la coulisse déjà, on se préparait pour l’abominable. D’autres personnes allaient mourir et, triste ironie du destin, c’est à deux inconnus que l’épouvantable machination réclamerait de l’aide.
Dans les pas du mort vous plonge dans un abime terrifiant. Cinq individus à la dérive, objets de leur passion, victimes d’eux-mêmes, puis, pour finir, traits funestes de cette tragédie, cinq vies impitoyablement brisées.
Court thriller, Dans les pas du mort est le premier roman de Johann Delfranc aux éditions Myriel.

euros
euros
Dix jours en Thermidor

Récit d'une exécution politique

ePub- Mobi
Jules Michelet
978-2-36946-062-6
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Récit
Histoire

Hanté par les complexités de l’Histoire de France, persuadé que ce grand labyrinthe inavoué avait sa cohésion et ses logiques, Michelet consacra plus de six années de sa vie à l’étude de la révolution, évènement-matrice et surgissement-roi expliquant toute l’histoire de France récente, assurément.
À maintes reprises, il se montre on ne peut plus définitif sur l’importance que revêt l’évènement. Pour lui, la Révolution française, c’est tout à la fois un parachèvement et une rupture, là est sa nature toute paradoxale. Parler d’accident la concernant ne pourrait se comprendre qu’à la simple interrogation de ses formes et aucunement en réponse à l’étude de ses forces d’action, de cette somme d’énergie folle que la société française y déversa. Et Michelet de conclure de la façon la plus convaincante qui soit : la Révolution française, c’est la France d’aujourd’hui qui s’enfante et se précise (et ce qu’importe le moment à rebours duquel nous interrogeons les conséquences de l’évènement.)
Pas étonnant, dès lors, que Michelet consacra un soin extrême à nous restituer dans toute sa complexité la chute de Robespierre en Thermidor an II. Circonscrit sur une simple décade, son récit passionnant donne à voir le complexe écheveau des complicités ayant précipité la chute de l’Incorruptible. Au final, une conclusion manifeste et cruelle. Celle tenant tout entière dans les logiques cadençant l’implacable logique de cette tragédie à taille humaine. Complexe après ce que nous en démontre Michelet, d’admettre que Robespierre pouvait survivre à la terrifiante machine.
Ce récit de l’exécution politique d’un homme se lit comme un roman triste : celui des violences et cruautés que les hommes, parfois, pensent légitime de s’infliger. Aucun historien venant à la suite de Michelet ne sut raconter avec autant de force et de précision cet épisode décisif de l’histoire de France.

euros
euros
Etudes sur Maupassant

Eléments de biographie

ePub- Mobi
Pol Neveux
978-2-36946-086-2
2021
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Essai
Littérature classique

Assez peu d’œuvres de Pol Neveux continuent, encore aujourd’hui, à faire autorité. Romancier peu prolifique, mais raconteur juste et perspicace, à l’occasion auteur d’articles confondants de lucidité critique, Neveux fut peut-être trop occasionnel dans l’expression de ses talents. Juriste de formation ; avocat, un temps court certes, très vite ramené à la raison par sa passion pour la Littérature, haut fonctionnaire, un temps passé par la Politique, passionné des mots par conséquence de son fol amour des livres ; Neveux fut de trop de destins à la fois pour s’être abandonné à une ambition littéraire assumée.
Il reste pourtant dans la galaxie de ses œuvres, un texte faisant date, c’est son Études sur Maupassant. Passionné et studieux, Neveux, qui a tout lu, tout envisagé et compris de l’auteur du Horla, y croise toutes les approches possibles. Le versant psychologique, ce que nous enseignent les amitiés prestigieuses de Maupassant, l’explication du penchant destructeur de ses passions, les conséquences désastreuses de sa renommée précoce, il n’est pas une hypothèse explicative que Neveux laisse de côté.
En ressort un texte brillant sur les tourments d’un créateur, homme que le passé, la peur et la folie hantent. Neveux, confesseur de cette autre vie que la sienne, auteur sublime de sensibilité, exigeant biographe, livre avec son Etudes sur Maupassant l’un des textes les plus aboutis de l’histoire critique de la Littérature.

euros
euros
La sentence inverse

ePub- Mobi
Grégory Vuibout
979-10-91260-46-6
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Thriller
Littérature contemporaine

Rien ne semble distinguer Charlotte en ce début de soirée de septembre et pourtant elle s’apprête à commettre un geste insensé. Préoccupée, la peur lui tenant le corps, elle ne voit pas l’homme qui de loin la suit et la suspecte. Lui, c’est Douglas, une pauvre âme en perdition. Il a un grand plaisir Douglas, c’est de suivre les femmes seules, de sentir son désir monter, la peur qui vient à les surprendre lorsqu’elles le remarquent excitant toujours plus l’instinct prédateur de ce fou aux apparences trompeuses.
À chaque fois le rituel est le même : sa proie repérée, il lui emboite le pas puis il fait taire les quelques voix qui le condamnent. Il sait que sa conscience cède vite et que cet excès de réserve va bientôt se taire. Mais ce soir est décidément spécial, car cette jolie rousse a des charmes qui le forcent à toutes les audaces.
Dès qu’il le peut, il engage la conversation avec Charlotte et sans rien n’y comprendre l’ennemi devient étrangement complice. Les points communs sont multiples entre eux et que dire de cette étrange entente qu’ils se découvrent à mesure que le bus les transporte. Ce qui avait commencé comme une tragédie se transforme en une belle histoire unissant deux êtres à l’abandon. Mais ce n’est là qu’une douce supercherie, car Douglas sait ce que vient de faire Charlotte. Tout à l’heure, il était là, au loin, jouissant de sa surveillance malaise, quand elle était entrée dans l’immeuble. Les coups de feu, il les a entendus depuis la rue, puis il se souvient de l’inquiétante prudence avec laquelle Charlotte avait quitté l’immeuble, comme un criminel fuit sa victime.

Charlotte, s’abandonnant, trouvera-t-elle la force de tout lui raconter pendant cette longue nuit d’errance vers laquelle ils partent. Et lui, comment expliquera-t-il qu’il en connaisse autant sur elle sans se trahir ? Entre le paumé au grand cœur et sa proie, fille à la dérive, va s’engager un troublant jeu de confessions. Mais déjà le terrible danger qui fond sur eux se précise. Rien ne survivra au sortir de cette longue nuit glaçante.

La sentence inverse est la quatrième parution de Grégory Vuibout aux éditions Myriel."

euros
euros
L'enfant fugace

ePub- Mobi
Delphine Baldelli
978-2-36946-045-9
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Roman
Littérature contemporaine

Aileen n’a pas vraiment le physique de l’emploi quand on la voit. À la regarder, on peine à croire que cette femme a subi mille souffrances et autant de deuils dans sa vie. C’est ce que se dit l’agent Smith au moment de pénétrer chez elle. Affable, la vieille femme accueille de bon cœur ses hôtes avec d’autant plus d’entrain qu’elle sait exactement pourquoi on vient l’interroger. Il n’y a qu’elle qui peut renseigner les policiers et c’est justement pour ça qu’elle va tout faire pour gagner du temps en les envoyant sur une fausse piste. Mais ce sera dur, s’avoue-t-elle, car à bien regarder le commissaire et son subordonné, elle comprend que ce premier ne croit qu’à moitié tout ce qu’elle leur raconte.
D’eux deux, c’est à Smith que revient le sale boulot de violenter la vieille dame pour la forcer à répondre aux questions retorses du commissaire. Aileen a tort de s’acharner dans le déni, la sermonne-t-on. Ils vont triompher de cette enquête complexe, rien de plus sûr. Mais, obstinée ou folle, Aileen ne veut rien entendre. C’est de son propre bonheur de mère dont il s’agit ici, alors il est hors de question de céder si facilement aux questions du commissaire Coll. Puis toute façon, elle les hait bien trop ces deux hommes pour ne pas se trouver l’énergie suffisante à son caprice.
Un homme s’est évadé de la prison avant-hier et c’est derrière lui que les policiers courent, mais pour être sûrs de partir dans la bonne direction, il faut qu’Aileen leur dise tout ce qu’elle sait.
Comment fera-t-elle cette pauvre femme pour sortir vainqueur de ce combat déséquilibré ? A-t-elle seulement conscience de ce qu’elle risque en protégeant ainsi la fuite d’un homme qui n’a cessé de la faire souffrir ? Et dans son égarement, a-t-elle réellement pris la peine de remarquer qui est le commissaire Coll ? À le faire, elle aurait vu que décidément le combat est odieusement inique. Car Coll, lui, l’a parfaitement reconnue. Il était là vingt ans plus tôt lorsqu’Aileen, jeune prostituée, avait débarqué en pleine nuit trainant à sa suite un gamin errant dont l’existence fracassée irait bouleverser la vie de tout le monde.
Au croisement des genres, L’enfant fugace est d’abord et avant tout un roman d’initiation épousant les codes du thriller et de la Littérature policière. Une femme meurtrie, petit être devenu immense de ses sacrifices, s’y bat avec acharnement pour construire son propre bonheur, par-delà les préjugés, pour le droit à l’amour maternel.
Alternant les récits, les époques et les interrogations, Delphine Baldelli livre avec ce récit un roman qui fera date par son audace.
L’enfant fugace est la première parution de Delphine Baldelli aux éditions Myriel.

euros
euros
Contes sur l'Amour

L'Amour plus fort que la mort - La science de l'Amour

ePub- Mobi
Dimitri Merejkovski
979-10-91260-14-5
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Recueil
Littérature classique étrangère

Conteur hors pair, Merejkovski nous plonge, au travers de ces deux nouvelles, en plein quattrocento italien. Nouvelle sur la force des sentiments en butte aux conventions et aux arrangements, L’amour plus fort que la mort est une merveille de subtilité. Contre son gré, Ginevra, jeune femme de la petite bourgeoisie, orpheline de père, et totalement sous la coupe de son oncle Matéo, se trouve dans l’obligation d’épouser Francesco Degli Agolanti, secrétaire près de la République de Florence.

Avec ce mariage, c’est toute la famille Almieri qui s’apprête à entrer dans le grand monde florentin, en réponse au sacrifice de Ginevra qui parviendra, tout de même, à s’extirper du piège de la plus invraisemblable des façons.

Tout autre ou presque est la seconde nouvelle de ce recueil. Avec La science de l’Amour, Merejkovski livre une ode à la fidélité entre époux. Au travers de cette nouvelle, l’auteur russe nous invite à continuer d’aimer les êtres qui nous sont chers et qui partagent notre vie.

Messer Fabricio, professeur érudit de l’université de Bologne rencontre un jour un élève particulier, Bucciolio, à qui il prétend pouvoir enseigner la science de l’Amour. S’en suivra un savoureux quiproquo mettant au supplice nos deux prétentieux. Très ironique, comme l’atteste son titre, cette nouvelle nous instruit et nous avertit. Elle nous prévient qu’il nous faut craindre nos vantardises. Vouloir ériger l’Amour en science est forcément aléatoire et prétentieux, car l’Amour est avant toute chose une chance, un privilège tenant à nos inclinaisons, sans raison à donner pour tout ça.

Dimitri Merejkovski, sublime et méticuleux, maître en symbolisme et touchant de réalisme, livre avec ses Contes sur l’Amour, deux nouvelles bouleversantes.

euros
euros
Luther socialiste

Aux origines métaphysiques du Socialisme

ePub- Mobi
Jean Jaurès
978-2-36946-085-5
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Essai
Philosophie

Au regard des âpres combats de Jaurès, il aurait normalement dû exister une distance infinie entre lui, chantre des réalités concrètes et du matérialisme, et Luther, homme de spiritualité. Mais ce serait mal connaître la profonde modernité du docteur de la foi protestante ainsi que l’exceptionnelle ouverture d’esprit de Jaurès que de penser comme ça. Ce serait, tout autant, oublier l’incessant va-et-vient entre politique et philosophie dans le Jaurésisme, là où le Luthérianisme fut souvent une conciliation espérée entre impératif de révolte et aspirations métaphysiques.

La révolte et l’insatisfaction face à l’ordre du monde, voilà bien les deux traits de caractère partagés entre nos deux hommes autorisant, par-delà les siècles, leur rencontre et leur dialogue. Et Jaurès d’encore un peu confirmer le mimétisme de leur tempérament par une savante énumération de leurs points de convergence. Pour cela, le théoricien socialiste se livre à une lecture érudite de l’œuvre du théologien allemand. Refus de l’exploitation de nos misères, souci d’égalité, primat de la justice, exigence de culture, y compris et surtout pour les plus faibles, révolte contre les puissants, universalisme de la rédemption et des vocations : il y a tout ça dans le Luthérianisme qui le rapproche du Socialisme.

Le verdict tombe, dès lors ! Toutes ces passerelles, posées par-delà les siècles, enjambant l’Histoire et les incompréhensions, sont autant d’arguments donnant crédit au Socialisme. Car, nul doute que l’intention cachée de Jaurès est essentiellement là. Si Luther fut cet annonciateur du Socialisme, ou le Socialisme cette grande idée reprenant les aspirations les plus humaines de la religion (la réciprocité étant évidente), c’est bien la preuve que le Socialisme est un humanisme ; c’est la forme moderne des combats de toujours.

euros
euros
Cet été-là

ePub- Mobi
Maud Le gazan
978-2-36946-044-2
2020
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Roman
Littérature contemporaine

Thierry n’a rien oublié de ses vacances passées à Hourtin lorsqu’il était adolescent en 1999. C’est pour ça qu’un jour de 2014, il décide de revenir dans le camping de son adolescence accompagné, cette fois-ci, de son fils et de sa compagne.
Que vient-il donc chercher à l’endroit même de ce merveilleux été qui fut aussi le cadre de sa pire déception ? En effet, c’est là, à Hourtin, qu’il vit pour la dernière fois son père Ludovic qui après une semaine passée avec eux avait décidé, subitement, de quitter le foyer familial. Y revenir quinze ans plus tard, autorisera-t-il Thierry à comprendre le pourquoi à ce terrible abandon ?
Ou alors Thiery est tellement certain de sa rupture prochaine avec Mylène qu’agissent en lui de terribles instincts destructeurs. À Hourtin, il avait connu ses premiers émois amoureux avec Alice, une jeune fille qu’il n’arrive toujours pas à oublier. En revenant là quinze ans plus tard, il pense pouvoir retrouver Alice avec, pourquoi pas, le secret espoir de renouer avec elle.
Égaré par tout ce qui le hante ; perdu entre l’espoir d’une autre vie et une insondable nostalgie, Thierry ne pouvait rien anticiper de la terrible vérité que lui réservait son retour à Hourtin. Car, davantage qu’une autre vie, ce sont les drames d’hier qui s’imposeront à lui pendant cet été au million de promesses.
Entre nostalgie et anticipation, Cet été-là narre une initiation. Thierry y souffre et s’y révèle pour son plus grand bénéfice, afin que cessent de le hanter les terribles questions touchant à son propre bonheur.
Alternant les récits, les époques et les interrogations, Maud Le gazan livre avec ce récit un éblouissant roman d’initiation ; celle d’un homme en prise avec les démons d’une enfance sacrifiée. Cet été-là est la troisième parution de Maud Le gazan aux éditions Myriel.

euros
euros
Joseph Fouché

La figure cachée de la Révolution française

ePub- Mobi
Stefan Zweig
978-2-36946-014-5
2019
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Biographie
Histoire

Tout a été dit ou presque sur Stefan Zweig le novelliste et grand témoin de son temps. L’histoire de la littérature a su faire une place importante au grand auteur autrichien. Ses dons de conteur furent si appréciés de son vivant que certains allèrent jusqu’à regretter que le natif de Vienne n’ait pas eu l’envie de pousser plus loin ses dons de romancier. C’est que Zweig fut engagé sur bien des fronts stylistiques pour pouvoir exceller dans tout ce que son énorme talent lui offrait comme possibilités.
Parmi ces autres genres dont se peuplent sa grande œuvre, il y les biographies. Féru d’histoire, de lecture et d’actualité, Zweig ne pouvait passer à côté des grandes figures du temps d’avant. Un écrivain guida, c’est certain, Zweig vers tant de considération pour la discipline historique : c’est Balzac. Dans l’introduction qu’il consacre ici à Joseph Fouché, Zweig fait allusion à sa dette vis-à-vis du grand écrivain français. À le lire, seul Balzac sut comprendre avant tout le monde l’étrange beauté de Fouché. Car il y a tout dans la carrière de l’ancien oratorien. Il y a le dépassement d’une éducation première qui le vouait aux questions religieuses ; il y a l’arrivisme, comme beaucoup d’hommes de son temps d’ailleurs et il y a l’envie de faire l’Histoire à tout prix. Fouché, c’est bien plus qu’un Rastignac si on en reste à l’univers balzacien. Car Rastignac ne fut en rien le crime ou la mise à mort. Fouché, lui, n’hésita jamais à tuer, quitte à se raviser et à tout faire pour, finalement, s’en dépêtrer par la ruse ou le reniement de ses crimes.
Fils d’esclavagiste finissant par promouvoir l’abolition en 1794 ; élève des oratoriens devenu bruleur d’église pendant les pires heures de la Révolution. Missionnaire de la République à la violence inouïe, ministre de la Police criminel, grand commis de l’État comploteur contre qui l’embauche, ancien révolutionnaire finissant sa vie en homme anobli. Fouché fut tout ça. Il fut essentiel à l’histoire française des années révolutionnaires et impériales. Il fallait bien l’immense talent d’un écrivain comme Zweig pour nous raconter cette vie hors du commun.

euros
euros
Le procès de Louis XVI

Révolution et Régicide

ePub- Mobi
Jules Michelet
978-2-36946-015-2
2019
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Récit
Histoire

Dans le grand livre d’Histoire de France laissé à notre lecture, Michelet s’attarda plus particulièrement sur la Révolution française. La chose est normale pour un homme du XIXe siècle, contemporain d’une époque où la Révolution était encore terriblement présente.
Lorsque Michelet aborde la question du procès de Louis XVI, il entend prioritairement faire montre de complexité. La mise en accusation de l’ancien roi n’a rien à voir avec le jugement d’un innocent. Car Louis XVI était coupable pour Michelet. En amorce à l’écriture de son procès, le grand historien, intransigeant, dresse l’acte d’accusation du dernier Bourbon absolutiste. Alors, ceci fait, tout devient presque simple pour Michelet. Car loin d’en rester à de simples évidences, il entend montrer pourquoi et par la faute de qui Louis XVI fut condamné à mort. Ses juges, improvisés, souvent duplices, pourquoi ont-ils pris cette décision ?
Le procès de Louis XVI c’est l’acte révolutionnaire par excellence, c’est l’amorce à tout ce qui, par la suite, ensanglantera la Révolution. Lorsque des hommes jugent le représentant de Dieu sur Terre, ils se condamnent à devoir mourir à leur tour. Et Michelet de conclure. Il y a quelque chose du suicide collectif dans le procès de Louis XVI. Il y a toute la Révolution, exprimée en actes, l’espoir y présidant. Il y a surtout l’angoissante question du « qu’arrivera-t-il ? » maintenant que le tabou ultime, celui du Régicide, est à présent transgressé.

euros
euros
Mes adieux au journalisme

Eloge du débat d'idées

ePub- Mobi
Emile Zola
978-02-36946-083-1
2019
histoire_de_la_révolution_de_1848_T2.pn
Articles
Journalisme

En 1881 Zola est encore un écrivain prometteur qui n’a pas totalement écrit toute son œuvre. Son nom de plume est renommé. L’année précédente paraissaient Nana et Les soirées de Médan. Sa notoriété s’installait. C’est un homme que le monde de la presse courtise, d’autant qu’il est lui-même féru du travail journalistique. C’est pour cette raison qu’il accepte de travailler pendant un an pour Le Figaro. Suivront plusieurs mois d’intense collaboration. Zola est déjà le grand observateur et le courageux dénonciateur que l’Affaire Dreyfus, dix-sept ans plus tard, révèlera avec maestria. Les directeurs du Figaro se disent que, finalement, cet écrivain est un formidable journaliste. Mais Zola décide pourtant de cesser là la collaboration. Le journalisme ne l’a que trop accaparé. Cette collaboration avec Le Figaro sera sa dernière aventure de presse. Il a décidé de revenir à la Littérature pour de bon. Sa grande œuvre reste à écrire. Il porte en lui une épopée et cela lui prendra du temps. Son énergie et ses efforts il les voue tout entier à la Littérature et à rien d’autre. À partir de ce jour, les seules incartades qu’il s’autorisera dans la presse seront toujours consacrées à la Littérature. Il continuera quelques collaborations de presse, mais toujours pour faire part de son opinion sur la Littérature de son temps. Ce qu’il quitte ici c’est davantage le journalisme de débats politiques.
Mais il y a un peu partout en France des gens qui aimaient lire ses articles. Il leur doit des explications. C’est à eux qu’il destine cet article d’adieux. Court et percutant, cet article se voudra profond bien avant d’être larmoyant. C’est hors de ses habitudes, toute façon, que de céder aux sentiments bien avant d’oser réfléchir, interpréter, puis finalement juger et conclure.
Cet article aura un nom qui aujourd’hui peut tromper. Ce n’était pas là l’intention de Zola qui, sincèrement, pensait qu’à compter de 1881, il n’y aurait plus que la Littérature dans sa grande œuvre. Ce fut le cas jusqu’à l’Affaire Dreyfus. Affaire qui par son importance et son exigence morale le forçat à revenir vers le journalisme d’engagement. Mais il n’empêche que dix-sept ans avant J’accuse, Zola écrivit ses adieux au journalisme. C’est ce texte, tout à la fois profond, dense et terriblement courageux, que nous faisons ici reparaître.

euros
euros
bottom of page